Aperçu du patinage artistique
Amateurs mercredi, 14 oct. 2009. 09:00 vendredi, 13 déc. 2024. 23:57C'est jeudi que s'amorcera la nouvelle saison de la série du Grand Prix de patinage artistique de l'Union internationale de patinage. Le Canada est très bien représenté dans chacune des quatre cat
C'est jeudi que s'amorcera la nouvelle saison de la série du Grand Prix de patinage artistique de l'Union internationale de patinage. Le Canada est très bien représenté dans chacune des quatre catégories, ce qui laisse entrevoir de grandes choses pour 2009-2010.
Cela tomberait à point pour les patineurs canadiens, avec la présentation des Jeux olympiques de Vancouver dans quelques mois. Pour la première fois de l'histoire, les chances de médailles dans chacune des disciplines sont excellentes. Alain Goldberg, analyste de patinage artistique à RDS aux prochains Jeux d'hiver, nous donne un avant-goût de la prochaine saison du Grand Prix et les patineurs qui seront à surveiller.
À l'approche de la nouvelle saison, quel impact aura la 1ère position qu'a obtenue Joannie Rochette dernièrement à l'Omnium du Japon ?
Dès qu'elle est arrivée à Tokyo, Joannie avait comme objectif d'aller confronter les patineuses japonaises. C'était différent de son plan de match habituel et cela a surpris ses adversaires. Il faut rappeler que parmi les patineuses en lice, on retrouvait la Championne du monde de 2008, Mao Asada.
Le nouveau programme libre de Rochette, exécuté sur la mélodie de Samson et Delilah, a touché directement au cÅur les juges. Les Japonaises devront prendre plus de risques au cours de la saison si elles souhaitent obtenir de meilleurs résultats. Elle a tellement progressé depuis ses débuts et je peux déclarer aujourd'hui qu'elle est la plus grande patineuse canadienne de l'histoire du patinage artistique.
Quelles autres patineuses devra-t-on surveiller du côté des femmes ?
Outre Asada, il faudra garder un Åil sur une autre Japonaise, Miki AndÅ, et sur la Coréenne Kim Yu-Na.
Qui sera la figure dominante du côté masculin avec autant de gros noms inscrits cette saison ?
Sans aucun doute, Patrick Chan avec son talent exceptionnel sera parmi les meneurs du groupe masculin. Malgré le fait que sa carrière ne fait que débuter, nous pouvons déjà affirmer qu'il est meilleur qu'Elvis Stojko. Toutefois, les sauts de Stojko étaient supérieurs à ceux du patineur de 18 ans.
Chan fera face à de nouveaux compétiteurs cette saison alors que les médaillés d'or et d'argent aux Jeux de Turin en 2006, le Russe Evgeni Plushenko et le Suisse Stéphane Lambiel respectivement, effectuent tous les deux un retour à la compétition. Ce dernier semble se diriger dans la bonne direction puisqu'il a remporté récemment le trophée d'Oberstdorf. Chan voudra probablement imiter Rochette lorsqu'il se présentera à Moscou pour la présentation de la Coupe de Russie en voulant confronter directement Plushenko.
De plus, il ne faut pas oublier l'Américain Evan Lysacek, médaillé d'or aux Championnats du monde 2009. Par contre, il est toujours plus difficile de demeurer champion que de le devenir.
Il est difficile de prévoir ce que fera le Français Brian Joubert. Ayant fait le ménage dans son entourage, le Champion du monde en 2007 a réengagé son ancien entraîneur pour tenter de reprendre sa place au sommet.
Jessica Dubé et Bryce Davison sauront-ils rebondir après avoir connu plusieurs difficultés au cours des derniers mois ?
Je sais qu'ils ont travaillé très fort durant l'été sur tous les aspects du sport (techniques et psychologiques) afin d'être prêts pour la nouvelle saison. Le patinage artistique est une discipline très émotive et ils devront surpasser ces obstacles. Je crois qu'ils feront belle figure et ils reviendront en force en 2009-2010. Mais ce sont les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy qui seront à surveiller en Grand Prix.
Et du côté de Tessa Virtue et Scott Moir en danse sur glace ?
Virtue et Moir utiliseront une nouvelle chorégraphie cette saison, un flamenco. La 3e place qu'ils ont obtenue aux derniers Championnats du monde 2009 est un exploit lorsqu'on sait que c'était pratiquement la seule comptétition auquel ils ont participé la saison dernière. Ils devront contrôler leur émotivité et prendre les bouchées doubles s'ils espèrent continuer sur leur lancée.
Mais ce qu'il faut se rappeler à l'approche de la nouvelle saison de la série du Grand Prix est que c'est l'opportunité pour tous les patineurs de peaufiner leurs nouveaux programmes olympique. Ils se sont tous remis au travail avec leur équipe et ont eu plusieurs conversations dans le but de régler les derniers petits détails techniques. C'est pour cette raison qu'il sera très intéressant de suivre cette nouvelle saison de patinage artistique.