Appel à boycotter le marathon de Jérusalem
Amateurs mercredi, 27 févr. 2013. 08:35 jeudi, 12 déc. 2024. 12:33JÉRUSALEM - L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a appelé coureurs et parrains à renoncer à leur participation au marathon de Jérusalem prévu vendredi, estimant qu'elle constituerait un soutien à l'occupation par Israël du secteur oriental de la ville.
« Ce marathon est un aspect de la politique israélienne à Jérusalem visant à exercer le contrôle d'Israël sur la ville occupée et à l'isoler du reste de la Palestine », selon un communiqué conjoint du Comité olympique, de la Fédération d'athlétisme et du Haut Conseil à la Jeunesse et au Sport palestiniens.
Le parcours passe également par Jérusalem-Est, « comme si la ville était vraiment unifiée », selon le texte, qui appelle les participants et parrains à se retirer de l'événement pour ne pas « devenir complices des graves violations des droits de l'Homme d'Israël ».
« Les Palestiniens feraient mieux d'être pour quelque chose au lieu d'être toujours systématiquement contre toutes les initiatives », a réagi le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Yigal Palmor.
« S'ils étaient pour quelque chose que nous pourrions faire ensemble cela pourrait faire avancer leur cause plus vite qu'ils ne le pensent », a-t-il ajouté.
Il s'agira de la troisième édition du marathon, organisé par la municipalité israélienne de Jérusalem, à laquelle 20 000 participants se sont inscrits, selon les organisateurs.
Israël considère Jérusalem comme sa capitale « unifiée et indivisible ». Mais la communauté internationale ne reconnaît pas l'annexion en 1967 de la partie orientale occupée de la ville, dont les Palestiniens veulent faire la capitale de l'État auquel ils aspirent.