MONACO (AFP) - La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), qui réunit son Conseil lundi et mardi à Monaco, doit officiellement relancer la procédure de candidatures pour l'organisation des Championnats du monde de 2005, après le retrait de Londres.

Londres s'est retirée de l'organisation en octobre après que le gouvernement britannique a refusé pour des raisons financières le projet du nouveau stade de Picketts Lock, à Lee Valley (banlieue nord-est), où devait se tenir l'événement.

Si la décision finale doit intervenir en avril, plusieurs villes, comme Berlin, Munich, Stuttgart, déjà organisatrice en 1993, Brisbane, Bruxelles ou Rome, se sont déjà montrées intéressées, tandis que le président de l'IAAF a fait état de sa préférence pour une "candidature européenne".

Le dopage sera également au programme des débats avec le cas de l'Allemand Dieter Baumann.

Le champion olympique du 5000 m Barcelone (1992), 36 ans, avait été contrôlé positif à la nandrolone en octobre et novembre 1999 et suspendu en marge des jeux Olympiques à Sydney en septembre 2000 jusqu'au 21 janvier 2002. L'IAAF avait prolongé sa suspension jusqu'au 25 février 2003 après la participation de Baumann aux Championnats d'Allemagne en salle en février.

Mais l'IAAF devrait étudier une demande de requalification, à la date de sa première suspension, du coureur allemand, qui a porté plainte contre l'IAAF et dont le procès a été ajourné au 18 décembre dans l'attente de la décision du Conseil.

Par contre, le cas de l'Algérien Ali Saïdi-Sief, deuxième des Mondiaux d'Edmonton sur 5000 m mais contrôlé positif à la nandrolone, ne sera pas examiné.

Le dossier de l'athlète, suspendu deux ans mais qui dit avoir été abusé par des compléments alimentaires, est toujours entre les mains de sa Fédération.