Meaghan Benfeito est montée sur la plus haute marche du podium à la tour de 10 mètres, dimanche, au Grand Prix de plongeon de Gatineau.

Médaillée d’argent à l’épreuve synchronisée avec sa complice Roseline Filion samedi, la Montréalaise a cette fois décroché les grands honneurs de l’épreuve individuelle en obtenant 393,70 points. La Québécoise a devancé les Chinoises Lian Jie (387,40 points) et Huang Xiaohui (316,95 points), respectivement deuxième et troisième.

C’est la deuxième fois de sa carrière que Benfeito parvient à récolter plus de 390 points. Si elle est passée bien près d’atteindre la barre des 400, ce n’est que partie remise. « C’est mon objectif en vue des Jeux olympiques de Rio et je m’en rapproche. Je suis très satisfaite de ma performance », a-t-elle mentionné.

« Je vais y aller étape par étape. Mon but aujourd’hui (dimanche) était de faire mes cinq plongeons comme j’étais capable de les faire et j’y suis parvenue, malgré une minime erreur à mon premier. En continuant comme ça, le cap des 400 points va venir plus facilement », a indiqué la médaillée d’or.

La championne du jour s’est dite étonnée d’avoir battu la Chinoise Lian Jie, meneuse des préliminaires et des demi-finales. « Honnêtement, j’ai été surprise. Je me doutais qu’en réalisant un bon dernier plongeon, nous allions être très proches, mais je ne m’attendais pas à la battre. C’est bon pour la confiance », a-t-elle indiqué en riant.

Jennifer Abel et Pamela Ware se sont aussi à nouveau illustrées, dimanche. Si les Québécoises avaient réussi un doublé la veille à l’épreuve individuelle au tremplin de 3 mètres, les deux plongeuses ont cette fois uni leurs efforts pour remporter la médaille d’argent en synchro.

Les Chinoises (Liu Jiao et Lin Qu) sont venues jouer les trouble-fêtes en montant sur la plus haute marche du podium grâce à une collecte de 317,70 points contre 307,95 points pour les Canadiennes.

« Nous sommes très contentes, c’est notre meilleur pointage depuis que nous plongeons ensemble », a affirmé Abel.

Malgré quelques difficultés à leur troisième présence au tremplin, la journée de compétition du duo québécois est une belle réussite. « Nous nous sommes entraînées ensemble une seule fois en trois semaines », a précisé Jennifer Abel.

Les agendas des deux plongeuses ont été bien chargés ces dernières semaines puisqu’Abel était partie pour un camp d’entraînement et que Ware a participé à deux étapes des Séries mondiales, à Édimbourg et à Moscou. « Même sans nous entraîner ensemble, nous avons réussi à obtenir un bon résultat. Avec de l’entraînement, nous pourrons être encore meilleures. C’est ce que nous devrions faire les prochains mois afin d’atteindre notre plein potentiel. »

Les Australiennes Samanthan Mills et Fan Qin se sont emparées du troisième rang en vertu d’une récolte de 279,60 points.

Imbeau-Dulac doit reprendre confiance

Chez les hommes, François Imbeau-Dulac a conclu au sixième rang de la finale au tremplin de 3 mètres en récoltant 403,90 points.

Dans la course pour monter sur le podium, les espoirs de l’athlète de Saint-Lazare se sont écroulés à son sixième et dernier plongeon. Imbeau-Dulac a raté son saut d’appel pour son demi avant carpé avec trois vrilles. « J’ai un pied qui a glissé du tremplin et je n’ai pas réussi à attraper mes jambes », a expliqué l’athlète de 22 ans, visiblement déçu de la tournure des événements.

Pourtant, au plongeon précédant, le Québécois avait réussi un solide demi avant carpé avec deux vrilles. « C’est un plongeon très similaire et j’avais une belle ligne dans mon saut d’appel. Je n’ai pas pu refaire la même chose ensuite. »

Cette saison, Imbeau-Dulac a du mal à trouver sa constance. « Je suis extrêmement déçu. Je suis capable de faire cinq bons plongeons, mais jamais six. La confiance a touché le fond », a-t-il admis.

« Je vais essayer de travailler là-dessus, car les prochaines semaines sont importantes », a ajouté celui qui ne veut pas manquer son coup aux Championnats canadiens, qui serviront de qualifications en vue des Championnats du monde de la FINA.

Au 10 m synchro, Maxim Bouchard et Philippe Gagné ont pris le sixième échelon avec une récolte de 348,18 points. Les Chinois Zhang Yanguan et Cao Yuan ont décroché l’or grâce à un pointage total de 470,25 points.

Les Cubains Jeinkler Aguirre et Jose Antonio Guerra (450,09) et les Colombiens Victor Ortega et Juan Rios Lopera (396,51) ont respectivement terminé deuxièmes et troisièmes.

François Imbeau-Dulac, Maxim Bouchard et Philippe Gagné seront en Floride, la semaine prochaine, en vue Grand Prix de Fort Lauderdale, tandis que Meaghan Benfeito, Jennifer Abel et Pamela Ware seront des Séries mondiales de plongeon dans trois semaines qui seront présentées à Guadalajara, au Mexique.