Après la neige, encore la pluie à Cypress
Amateurs mercredi, 10 févr. 2010. 23:25 samedi, 14 déc. 2024. 03:49VANCOUVER - La neige est tombée sur Cypress Mountain, mercredi, mais il reste maintenant à savoir combien de temps elle demeurera au sol.
De 10 à 20 millimètres de pluie sont attendus sur la monta
VANCOUVER - La neige est tombée sur Cypress Mountain, mercredi, mais il reste maintenant à savoir combien de temps elle demeurera au sol.
De 10 à 20 millimètres de pluie sont attendus sur la montagne olympique jeudi, et Environnement Canada prévoit de 20 à 30 millimètres additionnels plus tard en soirée. De 10 à 15 millimètres de plus sont prévus vendredi.
Lorsque la compétition de bosses s'amorcera à Cypress, samedi, les athlètes féminines devront sans doute composer avec 15 à 25 millimètres de pluie. Les organisateurs persistent cependant à croire que les compétitrices n'auront pas à skier dans la boue et que le site sera de calibre olympique.
"L'équipe sportive, les opérations sportives et toute l'équipe de gestion sont prêtes pour de la pluie; c'est tout ce que nous avons eu en janvier, a expliqué un porte-parole du site, Stephen Bourdeau. Elles ont donc des toiles. Des toiles réfléchissantes pour le soleil, des toiles blanches pour la pluie, littéralement assez de toiles pour protéger la piste de l'eau."
M. Bourdeau affirme cependant que les organisateurs demeurent optimistes, puisque le mont a reçu environ cinq centimètres de neige, mercredi, alors qu'on prévoyait de la pluie. "Nous croisons nos doigts pour qu'il y ait de la neige (jeudi)", a-t-il exprimé.
Les collines boueuses de Cypress Mountain sont le résultat de températures anormalement douces, mais c'est un phénomène que les organisateurs des Jeux de Vancouver avaient noté auparavant - et pas seulement à Cypress.
Selon John Furlong, président et directeur général du Comité organisateur des Jeux de Vancouver (COVAN), la région de Whistler avait connu l'hiver le plus doux jamais enregistré, il y a de cela six ans, au point où les membres du COVAN avaient dû se préparer à trouver des solutions si jamais le phénomène devait se répéter en 2010.
Ainsi, lorsque la neige a commencé à tomber sur les pistes alpines de Whistler en novembre 2009, les organisateurs l'ont transférée en haute altitude, afin d'affronter toute éventualité. Au bout du compte, il n'y avait rien à craindre car Whistler a reçu des accumulations record au cours des dernières semaines.
C'est plutôt à Cypress Mountain qu'il y a un problème, le site ayant d fermer deux semaines plus tôt que prévu, le 13 janvier, en raison de l'absence de neige. Des équipes travaillent actuellement à toute heure du jour à transporter de la neige en provenance de plus hautes altitudes. Des hélicoptères s'affairent à aller chercher de la neige dans des sites aussi éloignés que celui de Yak Peak, situé à deux heures de là.
Les parcours de ski acrobatique et de surf des neiges ont été formés avec de la paille, recouverte de neige. Lorsque les athlètes ont commencé à s'entraîner, lundi, certains d'entre eux n'étaient pas très impressionnés, bien que l'état des pistes se soit beaucoup amélioré mardi.
En novembre dernier, les organisateurs croyaient qu'il n'y aurait aucun problème à Cypress, mais ils avaient réalisé qu'ils auraient peut-être à utiliser pour plusieurs millions de dollars d'équipement servant à fabriquer de la neige. Ce n'est que lorsqu'un vent chaud a soufflé sur la montagne, accompagné de pluies torrentielles, qu'ils ont constaté que leur plan B n'allait pas fonctionner.
"Nous ne nous attendions pas à passer un mois sans qu'il ne fasse assez froid pour faire de la neige", a admis le directeur adjoint du COVAN, Dave Cobb.
En fait, même à l'époque où Vancouver présentait sa candidature pour l'obtention des Jeux, les organisateurs avaient pensé laisser tomber le site de Cypress en raison des risques météorologiques.
"Je me souviens d'avoir discuté avec les spécialistes en sports et en météo et ils ont dit que l'on pourrait avoir un problème si on connaît un hiver comme il y en a une fois tous les 100 ans", s'est rappelé le vice-président aux services et à l'exploitation du COVAN, Terry Wright. "Et nous avons un hiver comme il y en a une fois tous les 100 ans."