OSLO (AFP) - Le Jamaïcain Asafa Powell a déclaré vendredi que c'était à Justin Gatlin, qui a égalé le mois dernier son record du monde du 100 m (9.77), de décider de la date de leur duel très attendu par les amateurs d'athlétisme.

"Je pense que c'est à lui de décider quand il se sentira prêt", a déclaré Powell après sa victoire sur 100 m (9.98 malgré un vent défavorable de 0,9 m/s) lors de la réunion d'athlétisme d'Oslo, première étape de la Golden League, vendredi.

"Il devait courir à Gateshead (le 11 juin), a-t-il ajouté. Moi, j'y serai, mais finalement il n'ira pas. C'est à lui de décider où nous courrons. J'y serai."

Le duel entre les deux hommes avait été annoncé dans un premier temps à Gateshead, en Grande-Bretagne, avant que Gatlin ne renonce dimanche dernier.

Le champion du monde et olympique avait déclaré forfait en raison d'un désaccord avec l'organisateur anglais au sujet de la présence de Powell.

Ce dernier espère en revanche que Gatlin sera bien présent à Londres le 28 juillet, comme le prévoit l'accord conclu entre les deux parties en novembre dernier qui inclut également la participation de l'Américain à un match international à Birmingham.

La capitale britannique devrait donc accueillir le fameux duel, à moins qu'un autre terrain d'entente ne soit trouvé avant entre les camps des deux sprinters.

L'agent de Gatlin, Renaldo Nehemiah, a en effet déclaré vendredi que la rencontre "se fera probablement avant Londres".

"Je veux que cela (le duel) se fasse le plus tôt possible. Mais ce n'est pas seulement une question de business, il faut aussi voir où. Pour notre sport, je ne veux pas que cela se fasse dans un stade de 80.000 personnes avec 3000 spectateurs", a expliqué Nehemiah, lui-même ancien athlète.

"Je n'en sais rien pour l'instant, mais je pense que ça aura lieu d'ici le meeting de Londres," a indiqué de son côté l'agent de Powell, Paul Doyle.