LONDRES (AFP) - Le Jamaïcain Asafa Powell a dit son impatience dimanche après le forfait de Justin Gatlin, avec qui il détient le record du 100 m (9.77), et émis des doutes sur la blessure invoquée par l'Américain pour ne pas l'affronter à la réunion d'athlétisme de Londres le 28 juillet.

"Le jeu commence un peu à durer. J'aimerais qu'on en finisse, quand il sera prêt. J'attends", a déclaré Powell à la radio BBC. "Depuis que je suis arrivé en Europe, j'ai entendu tout un florilège d'explications (aux forfaits de Gatlin) et je ne sais plus laquelle croire", a-t-il encore dit.

Gatlin a expliqué son forfait par une blessure à une jambe après avoir invoqué un problème à un genou pour ne pas participer début juillet aux réunions de Lausanne et d'Athènes.

"Beaucoup de gens attendent (ce duel) avec impatience et cela peut être un des plus magnifiques spectacles que le monde ait connu. Nous devons donc fixer une date et le faire", a encore dit Powell, 23 ans.

La dernière fois que les deux hommes les plus rapides sur la ligne droite se sont inscrits à une même course, c'était à Londres le 22 juillet 2005, mais Powell s'était blessé dans les 20 premiers mètres aux adducteurs, ce qui avait mis un terme à sa saison.

Lors de leur dernier véritable affrontement, à Eugene (Etats-Unis), le 4 juin 2005, Gatlin avait coiffé à la photo-finish Powell, dix jours avant que le Jamaïcain ne s'empare du record du monde en 9 sec 77 à Athènes.

Le 12 mai dernier à Doha, Gatlin, 24 ans, champion olympique et du monde, avait égalé la marque planétaire de Powell. Le 11 juin à Gateshead (Angleterre), Powell répondait à l'Américain en signant à nouveau 9 sec 77/100.

"Je suis sûr que je peux passer sous 9.77. Tout ce qui est humainement possible, je suis certain de pouvoir le faire, peut-être 9.68 ou 9.65", a encore affirmé le Jamaïcain qui devrait participer à la réunion de Crystal Palace, dans le sud-est de Londres, épreuve du Grand Prix de l'IAAF.