Asli Cakir Alptekin cède son titre du 1500 m pour dopage
Athlétisme lundi, 17 août 2015. 10:18 dimanche, 15 déc. 2024. 12:35LAUSANNE, Suisse - La championne olympique turque Asli Cakir Alptekin a accepté de céder son titre du 1500 mètres et de purger une suspension de huit ans pour dopage sanguin.
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a déclaré qu'il a approuvé un règlement entre Alptekin et l'IAAF.
Alptekin est privée de tous ses résultats à partir du 29 juillet 2010, y compris sa médaille d'or olympique de 2012 et son titre au Championnat d'Europe en 2012.
Aujourd'hui âgée de 29 ans, Alptekin a remporté l'or aux Jeux de Londres après avoir abaissé son record personnel par près de neuf secondes tout au long de la saison.
Le TAS a révélé que l'accusation de l'IAAF selon laquelle Alptekin avait manipulé son sang entre le 29 juillet 2010 et le 17 octobre 2012 « est maintenue par défaut ».
Alptekin était sous enquête à la lumière de valeurs sanguines anormales dans son passeport biologique. L'IAAF a interjeté appel après que la Fédération d'athlétisme turc ait blanchi Alptekin en décembre 2013.
L'entente publiée par le TAS note qu'« elle est incapable de prouver le bien-fondé des explications qu'elle a fournies pour ces valeurs, et elle n'est donc pas en mesure de réfuter l'affirmation de l'IAAF que ces valeurs sont le résultat d'une certaine forme de manipulation du sang ».
La suspension de huit ans est le maximum permis par l'IAAF pour une deuxième infraction de ce type de dopage.