LAUSANNE (AFP) - Gianna Angelopoulos-Daskalaki, présidente du Comité d'organisation des jeux Olympiques d'Athènes en 2004 (ATHOC), a assuré mardi à Lausanne qu'"Athènes est de nouveau à l'heure" concernant les préparatifs des premiers Jeux du troisième millénaire.

La dynamique présidente de l'ATHOC, qui fête ses 45 ans ce mardi, a tenu ces propos résolument optimistes mardi en fin de matinée lors d'un point-presse après une réunion de quatre heures de l'ATHOC devant la commission exécutive du Comité international olympique (CIO).

"Une fois de plus, Athènes est de nouveau à l'heure, mais nous n'avons pas une seule journée à perdre. Nous sommes engagés dans un marathon que nous allons gagner", a-t-elle indiqué en soulignant l'excellente collaboration entre son comité et le Premier ministre grec, Costas Simitis.

En avril dernier, le CIO avait adressé un "carton jaune" au Comité grec, "inquiet" des retards dans les préparatifs. Jacques Rogge, président de la commission de coordination du CIO, avait cependant noté le 24 novembre dernier, au terme de trois jours de travail et d'entretiens sur place, les "progrès effectués" mais s'était empressé de répéter qu'il n'y avait "plus de temps à perdre".

"Nous avons répondu à toutes les questions d'ordre technique notamment sur les infrastructures à créer, pour un budget de 1,6 milliards de dollars, les sites des compétition ou l'implantation du village olympique", a précisé Mme Angelopoulos-Daskalaki, par le biais d'un reportage vidéo et "nous avons indiqué qu'il n'y avait aucune inquiétude à avoir. Nous serons prêts".

La présidente de l'ATHOC a précisé qu'à partir de janvier 2001, son comité allait faire porter également son effort sur une communication à destination du public grec, notamment sur l'engagement des volontaires, afin de "motiver, sur une période de quatre ans, tout le pays".