Athlètas 2016 : la fête de l'athlétisme québécois
Athlétisme dimanche, 20 nov. 2016. 08:46 jeudi, 12 déc. 2024. 02:44Le 24e Gala Athlètas, présenté le samedi 19 novembre à Longueuil, a permis de constater à quel point la dernière année fut faste pour l’athlétisme québécois. Difficile de sortir de cette soirée où on honore autant les coureurs d’aujourd’hui et de demain que les organisations, clubs, entraîneurs, officiels et administrateurs grâce à qui ce merveilleux sport existe au Québec sans être empreint de fierté et d’optimisme pour la suite.
À lire également
Pour une deuxième année consécutive, j’avais le grand privilège de coanimer cette belle soirée en compagnie de l’ancienne spécialiste du 100 mètres haies avec le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, Marie-Ève Dugas. Nous étions donc bien placés pour voir de près cette cohorte impressionnante de sportifs ayant excellé à tous les niveaux. Au total, 29 trophées Athlètas furent remis.
Difficile de dresser la liste de tous les lauréats, mais prenons le temps d’en souligner quelques-uns.
Course sur route
Le titre de coureuse sur route 2016 est allée à Arianne Raby, du club d’athlétisme Vaudreuil-Dorion. Elle a terminé au deuxième rang du championnat provincial 10km en plus d’enregistrer un chrono de 1h18.23 au demi-marathon d’Ottawa. Mais surtout, le haut fait d’armes de sa saison fut sa victoire au marathon Oasis Rock’n Roll de Montréal en 2h48.54.
Chez les hommes, David Le Porho, du club d’athlétisme de Sherbrooke, a été choisi en raison de sa neuvième position au plus récent marathon international de Sacramento, course lors de laquelle il a réalisé la meilleure performance québécoise sur la distance en 2016 (2h19.37). Le Porho, dont l’entraîneur est Dorys Langlois, a terminé 14e au classement canadien du 10km en 2016.
Athlètes séniors
La compétition était relevée dans cette catégorie, tant chez les femmes que chez les hommes. Ainsi, Kimberly Hyacinthe, Farah Jacques et Annie Leblanc étaient les finalistes féminines alors que Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, Charles Philibert-Thiboutot et Gabriel Slythe-Léveillé étaient les trois candidats chez les hommes.
L’Athlètas sénior féminin est allé à la sprinteuse Farah Jacques. Celle qui s’entraîne avec le club PerfMax Racing de Montréal a aidé le Canada à terminer septième en finale du relais 4 x 100 mètres des Jeux olympiques de Rio, enregistrant au passage un record national en demi-finale. Elle s’est également classée troisième du 200 mètres des championnats canadiens.
Aucune surprise chez les hommes dans cette même catégorie alors que le coureur de demi-fond Charles Philibert-Thiboutot est reparti avec l’Athlètas. Il est le champion canadien sénior du 1 500 mètres et a terminé 16e sur la même distance lors des Jeux de Rio. Son meilleur temps saisonnier, réalisé à la réunion internationale de Monaco (3:34.24), le classe au 22e rang mondial du 1 500 mètres. Philibert-Thiboutot est sous la gouverne de Félix-Antoine Lapointe, du club d’athlétisme de l’Université Laval. Lapointe est lui-même reparti avec le titre d’entraîneur international de l’année puisque les athlètes dont il s’occupe ont connu une année 2016 exceptionnelle.
En para-athlétisme, Diane Roy, du club de Sherbrooke, et Brent Lakatos, du club Parasports Québec, ont été à l’honneur. Roy s’est classée sixième du 1 500 mètres T54 aux Jeux paralympiques de Rio et septième sur 800 mètres et 5 000 mètres de ces mêmes jeux. De son côté, Lakatos a remporté l’or au 100 mètres T53 à Rio, l’argent au 400 mètres et le bronze au 800 mètres et relais 4 x 100 mètres.
Pour une troisième année consécutive, un trophée Athlètas était remis à l’organisation cross-country et montagne par excellence. On voulait ainsi honorer le travail du comité organisateur d’un événement de cross-country, trail ou montagne qui a marqué la saison par l’ampleur, la qualité, l’originalité et la couverture médiatique de son organisation. C’est le Trail La Clinique du coureur qui a gagné grâce à sa compétition tenue chaque année au Centre de plein air Le Saisonnier de Lac-Beauport.
Le choix de l’Athlètas pour l’organisation de compétition sur route m'a fait un immense plaisir, je ne m’en cacherai pas, puisqu’il s’agit de la course Des-Chênes-toi de Drummondville. Je suis le porte-parole de cet événement depuis déjà quatre ans. Organisée par la Commission scolaire Des Chênes en partenariat avec des organismes sociaux et la ville de Drummondville, cette course a rassemblé plus de 10 400 participants inscrits dans cinq épreuves de course et une de marche en 2016. L’événement est en constante croissance depuis sa première édition en 2008 et fait maintenant partie des trois événements à plus forte participation populaire au Québec.
Bruny Surin
Cette magnifique soirée de gala s’est terminée par un hommage bien senti à Bruni Surin, récipiendaire de l’Athlètas Hommage.
Ce trophée est remis annuellement à une personne qui, de par ses actions et son engagement continu, a aidé à l’avancement de l’athlétisme. Un honneur pleinement mérité pour Surin, sans contredit l’ambassadeur de l’athlétisme québécois depuis 30 ans. En plus d’une glorieuse carrière en piste, l’ancien sprinter continue de parcourir activement les écoles de la province et les congrès d’associations du milieu des affaires pour inciter les gens à bouger et à découvrir le plaisir d’être en forme.
Les gens se sont levés spontanément pour lui réserver une ovation méritée. Humble, Surin a répété aux jeunes présents dans la salle que tout était possible. Il faut commencer par y croire.