BRUXELLES - Après la conquête de trois autres médailles d'or et avoir prouvé sa supériorité hors de tout doute, Usain Bolt a décidé que sa saison est terminée.

Le Jamaïcain a déclaré forfait pour la réunion Van Damme Memorial, vendredi, ne voulant pas courir le risque de se blesser et de compromettre sa préparation pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro l'année prochaine. Il sera alors en quête d'un troisième triplé olympique dans les épreuves de sprint.

« Je pense déjà à l'année prochaine et aux Jeux olympiques de 2016 à Rio », a-t-il écrit dans un communiqué.

Après avoir remporté trois médailles d'or aux championnats du monde à Pékin, Bolt était censé se concentrer sur l'objectif de réaliser le meilleur chrono de la saison sur 200 mètres lors de la rencontre de la Ligue du diamant à Bruxelles. Le Stade Roi Baudouin dispose de larges courbes que les sprinters du demi-tour aiment bien et Bolt n'en a jamais pleinement profité. La course de vendredi aurait été l'occasion idéale.

Bolt détient le record du monde en 19,19 secondes, mais son meilleur chrono à la réunion Van Damme demeure un 19,57. En comparaison, son compatriote Yohan Blake a couru le deuxième demi-tour le plus rapide sur cette piste en 19,26.

Mais après deux saisons ponctuées de blessures et un retour en forme plus long que prévu, Bolt sait maintenant que la préparation pour un grand événement comme les Jeux olympiques commence un an à l'avance. L'athlète de 29 ans a précisé dans son communiqué qu'il était « heureux de terminer la saison sans blessure et qu'il est prêt pour 2016 ».