SHANGHAI, Chine - Le champion olympique en titre et recordman du monde du 110 m haies Aries Merritt, transplanté d'un rein en septembre dernier, a révélé vendredi qu'il avait eu besoin d'une deuxième opération à la suite d'une complication.

« Environ sept semaines plus tard, j'ai eu en fait une deuxième opération, ce que beaucoup de personnes ne savent pas », a indiqué l'Américain de 30 ans, en marge de la deuxième étape de la Ligue de Diamant à Shanghai.

« J'ai eu une complication qui m'a contraint de revenir et de faire une autre opération... J'avais des difficultés avec un hématome qui s'était développé et était en train de presser mon rein », a-t-il ajouté.

Sur le chemin qui lui reste à parcourir pour conserver sa médaille d'or aux JO de Rio (5-21 août), ce qui constituerait l'un des plus beaux retours de l'histoire du sport, l'athlète se montre prudent alors qu'il ressent encore une gêne quand il s'entraîne ou court en compétition.

Merritt, qui a terminé 6e du 110 m haies à Doha en ouverture de la Ligue de diamant, après près de 250 jours entre sa transplantation et son retour sur le circuit, se dit être derrière ses rivaux en terme de préparation.

« Mais je cours toujours décemment », souligne-t-il sans vouloir se « donner d'excuses ».

« Je suis vraiment fort en ce moment mais je ne vais juste pas vite », a-t-il ajouté avec sourire.

Merritt, atteint d'une maladie génétique rare des reins et qui a été transplanté le 1er septembre 2015, avant de retrouver l'entraînement le 20 décembre, a toutefois tenu à rassurer sur son état de santé.

« Tout mes examens sont bons. Maintenant je suis plein d'énergie et prêt pour essayer de revenir au niveau où j'étais avant », a-t-il dit.

À Shanghai, il sera notamment opposé à son compatriote David Oliver, sacré champion du monde en 2013, et au Jamaïcain Omar McLeod, qui est devenu champion du monde en salles à Portland mi-mars.