Semenya de retour sur 800 m à Stanford
Amateurs samedi, 29 juin 2019. 07:35 mercredi, 11 déc. 2024. 02:29La Sud-Africaine Caster Semenya, en première ligne pour combattre le nouveau règlement sur les athlètes hyperandrogènes, retrouve le 800 m, sa distance de prédilection, dimanche lors de la réunion de Stanford, comptant pour la Ligue de diamant d'athlétisme.
C'est peut-être une course historique qui aura lieu sur le Cobb Track and Angell Field de Stanford.
Le Prefontaine Classic, délocalisé exceptionnellement en Californie pendant que son stade habituel d'Eugene (Oregon) est rénové et agrandi en vue des Mondiaux 2021, pourrait bien être la dernière apparition sur 800 m de la reine incontestée de la distance.
Semenya est invaincue sur les deux tours de piste depuis 2015 et a notamment remporté deux titres olympiques 2012, 2016) et trois couronnes mondiales (2009, 2011, 2017).
Mais la Sud-Africaine, âgée de 28 ans, n'a plus le droit depuis début mai de s'aligner sur 800 m si elle ne suit pas un traitement pour faire baisser un taux de testostérone élevé qui, selon la fédération internationale (IAAF), lui offre, comme à d'autres, un avantage injuste dans la catégorie féminine.
Non seulement Semenya, idole dans son pays, refuse de suivre ce traitement, mais elle a saisi la justice suisse pour obtenir l'abrogation de ce règlement après avoir été déboutée de son recours par le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Résultat, elle a obtenu la suspension provisoire de ce règlement le 3 juin et peut s'aligner sur sa distance favorite à Stanford, où elle était initialement inscrite sur 3000 m, distance qu'elle peut courir sans devoir suivre le traitement controversé.