MONACO - Deux médaillées d'or olympiques de Russie n'ont pas obtenu l'autorisation de participer en tant qu'athlètes neutres aux prochains championnats du monde d'athlétisme.

La sauteuse en hauteur Anna Chicherova et la marcheuse Elena Lashmanova, qui ont toutes deux purgé des suspensions pour dopage, figurent parmi les 18 athlètes russes rejetés par l'IAAF, a déclaré la fédération d'athlétisme du pays. Dans un communiqué distinct, l'IAAF a déclaré avoir autorisé 11 autres athlètes russes à participer à la compétition.

Les championnats du monde commencent à Doha, au Qatar, le 27 septembre.

Antonina Krivoshapka, spécialiste du 400 mètres, Ekaterina Poistogova (800m) et l'ancienne championne du monde de triple saut en salle Ekaterina Koneva ont également été écartées.

Un comité de vérification de l'IAAF a examiné les résultats des contrôles antidopage des 11 athlètes dédouanés, leur accordant ainsi des dérogations à l'exclusion de la Russie de concourir sur la scène internationale. La liste comprend six champions nationaux actuels.

Plusieurs des 11 athlètes ont déjà atteint les standards de performance pour prendre part aux championnats du monde, mais on ne sait pas pour l'instant s'ils seront tous de la partie. Le sauteur en hauteur Mikhail Akimenko, dont le saut de 2,33 mètres en juillet a égalé la deuxième meilleure performance de l'année, fait partie des athlètes autorisés à prendre part aux mondiaux.

L'équipe d'athlétisme russe est exclue des compétitions internationales depuis 2015 en raison d'un dopage généralisé, mais 130 concurrents sont actuellement autorisés à participer en tant qu'athlètes neutres. Un autre Russe, le sprinter Igor Obraztsov, a perdu ce statut en mai après un contrôle antidopage positif.

L'IAAF pourrait toujours réintégrer la Russie à temps pour les championnats du monde, mais cela semble peu probable puisqu'elle a déclaré en juin que le pays régressait sur le front des réformes antidopage. Parmi les principaux problèmes, citons les entraîneurs suspendus qui continuent de travailler avec des athlètes, l'utilisation apparente de faux documents pour aider un athlète russe dans une affaire de dopage et la démission soudaine du deuxième plus haut responsable de l'athlétisme du pays, Andrei Silnov, en juin, à la suite d'une enquête sur sa conduite.