MONACO - La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a été l'objet d'un piratage informatique de la part du groupe russe des Fancy Bears, qui s'en était précédemment pris à l'Agence mondiale antidopage (AMA).

L'IAAF a révélé, lundi, qu'elle croit que la cyberattaque « a compromis les données des "autorisations d'usage à des fins thérapeutiques" (AUT) stockées dans les serveurs de l'organisme » lors d'un accès non autorisé à son réseau, le 21 février.

Les AUT sont des autorisations permettant aux athlètes de prendre légalement un médicament figurant sur la liste des produits interdits.

« Notre priorité, ce sont les athlètes qui ont fourni à l'IAAF des informations qu'ils pensaient être confidentielles et en sécurité, a déclaré le président de l'IAAF, Sebastian Coe. Nous leur présentons nos excuses les plus sincères et nous nous engageons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour résoudre cette situation. »

L'année dernière, les Fancy Bears s'étaient attaqués aux serveurs de l'AMA et avaient divulgué les données de plusieurs athlètes, dont Chris Froome, Rafael Nadal et Mo Farah.