L'ancien détenteur du record du monde du marathon, Wilson Kipsang, faisait partie des 20 personnes arrêtées au Kenya dans un bar pour consommer de l'alcool en violation du couvre-feu imposé en raison de la pandémie de coronavirus.

La police a déclaré que le médaillé de bronze olympique de 2012 faisait partie des personnes détenues dans un poste de police à Iten, l'une des célèbres villes de haute altitude du Kenya où les coureurs de fond s'entraînent. Ils étaient en infraction du couvre-feu imposé de 19h à 5h. Le groupe comprenait aussi un politicien local.

Kipsang, qui est également policier, a été provisoirement suspendu cette année et inculpé d'infractions aux règles de dopage, incluant la falsification d'échantillons. Il a également remporté les marathons de New York, Londres et Berlin.

Douze athlètes ont été arrêtés à Iten plus tôt cette semaine pour avoir enfreint la réglementation du gouvernement kenyan sur les rassemblements sociaux pendant la crise de la COVID-19. Les coureurs ont été arrêtés pour entraînement en groupe, ce qui a été interdit au Kenya. Les camps d'entraînement ont été fermés et les athlètes doivent s'entraîner seuls.