PARIS, France - Le Russe Sergey Bakulin, ancien champion du monde du 50 km marche, a été suspendu huit ans pour irrégularités dans son passeport biologique, sa deuxième suspension pour dopage, a annoncé l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) mercredi.

Bakulin avait déjà été suspendu pour anomalies dans son passeport biologiques par sa fédération en janvier 2015, une sanction remodelée en 2016 par le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui lui avait fait perdre son titre mondial acquis en 2011 et sa 6e place des Jeux de Londres en 2012, les deux fois sur 50 km marche.

Revenu à la compétition en 2016, Sergey Bakulin ne pouvait s'aligner que sur des courses nationales, étant donné la suspension de la fédération russe par la fédération internationale (IAAF) depuis novembre 2015 et un vaste scandale de dopage. Il n'avait pas le statut d'athlète neutre qui permet à certains de ses compatriotes de concourir lors des compétitions internationales.

L'AIU a décidé d'infliger à Bakulin une suspension de huit ans jusqu'en avril 2027. Agé de 32 ans, cela devrait signifier la fin de sa carrière, même s'il peut encore faire appel de cette sanction devant le TAS.