BERLIN – Le champion olympique du 100 m Marcell Jacobs a réussi sa première compétition depuis sa médaille d'or à Tokyo, en remportant le 60 m de la rencontre de Berlin vendredi, tandis qu'Armand Duplantis a échoué d'un rien dans sa tentative de record du monde.

Lors de cette rencontre ISTAF en salle, le champion olympique suédois du saut à la perche a échoué à passer 6,19 m, et ainsi améliorer son propre record du monde (6,18 m), après avoir remporté le concours avec un saut à 6,03 m.

Pour sa part, Jacobs est revenu en vainqueur avec un chrono de 6 sec 51/100, plus de cinq mois après ses exploits olympiques (médailles d'or du 100 m et du 4x100 m avec l'Italie) qui avaient stupéfié le monde.

Il avait achevé sa préparation par un stage d'un mois aux Canaries, à Tenerife, et venait à Berlin pour parfaire ses réglages.

« Je suis très content de mes sensations dans cette première course », a-t-il déclaré à l'AFP en zone mixte. « J'espère courir un peu plus vite mais, après une aussi longue période sans compétition, c'est normal d'avoir besoin de retrouver le rythme. »

Jacobs a devancé en finale l'Ivoirien Arthur Cissé (6 sec 60/100) et le Français Jimmy Vicaut (6 sec 61/100).

Objectif record d'Europe

Son objectif avoué pour la saison en salle est de battre le record d'Europe du 60 m, détenu depuis 2009 par le Britannique Dwain Chambers en 6 sec 42/100. « À Tokyo, en demi-finales et en finale du 100 m, j'avais passé les 60 m en battant ce record, donc mon but est de retrouver cette forme-là », a-t-il ajouté.

Le sprinteur de 27 ans, dont la progression étonnante sur 100 m en 2021 avait suscité chez certains le scepticisme, a récemment répété qu'il n'avait jamais pris le moindre produit dopant.

« En tant qu'athlète représentant mon pays, je ne ferai jamais rien qui puisse entacher ma réputation ou celle de ma nation », avait-il déclaré au quotidien britannique Daily Telegraph quelques jours avant sa rentrée, pour déminer le terrain.

Quelques secondes après la victoire de Jacobs, Armand « Mondo » Duplantis a fait passer un frisson dans la salle berlinoise, en tutoyant la barre à 6,19 m lors de ses deuxième et troisième tentatives.

« J'ai beaucoup aimé mon deuxième essai parce que j'ai eu la sensation d'avoir la hauteur pour passer », a dit le Suédois de 22 ans. « Je suis à un point de ma carrière où je progresse par petits pas (...) Je sais ce que j'ai à faire, j'ai toutes les pièces du puzzle pour battre mon record personnel. »

À Berlin, il a franchi 6,03 m, sa meilleure performance de la saison après les 6,02 m effacés la semaine dernière à Karlsruhe (Allemagne) pour sa rentrée.