Un virus incite l'équipe canadienne à déplacer ses athlètes aux Mondiaux
Athlétisme mardi, 8 août 2017. 10:27 jeudi, 12 déc. 2024. 01:27LONDRES - Le Canada a déplacé certains de ses athlètes vers de nouveaux sites d'hébergement aux Championnats du monde d'athlétisme en raison d'un virus qui a frappé l'équipe.
Le médecin de l'équipe canadienne, Paddy McCluskey, a expliqué que les athlètes qui arrivent à Londres en provenance d'un camp d'entraînement à Guadalajara, en Espagne, seront hébergés dans un autre hôtel.
Il a précisé que des athlètes ont également déménagé vers les étages supérieurs à l'hôtel de l'équipe situé au centre de Londres, là où les athlètes de plusieurs équipes sont devenus malades.
McCluskey a ajouté que neuf athlètes et membres du personnel de l'équipe canadienne ont contracté une gastro-entérite virale, qu'on croit être le virus de Norwalk.
Le Canadien Eric Gillis a abandonné après 30 kilomètres au marathon quelques jours après avoir été malade.
Le sprinter Aaron Brown a aussi été affecté par le virus.
Makwala en quarantaine
La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a indiqué qu'elle avait retiré le Botswanais Isaac Makwala de la finale du 400 m des Mondiaux mardi soir à Londres sur décision du délégué médical après un diagnostic de maladie infectieuse.
Pour la même raison, a précisé l'IAAF dans un communiqué, Makwala n'avait pas été autorisé lundi à prendre le départ des séries du 200 m, dont il détient la meilleure performance mondiale 2017 (19,77).
« En vertu des règlements de l'Agence publique de santé (PHE), il a été demandé que Makwala observe une période de quarantaine de 48 heures, qui prendra fin mercredi 9 août à 14 h », a rappelé l'IAAF.
Âgé de 30 ans, Makwala pourra ainsi participer au relais 4x400 m dont les séries sont programmées samedi.
La PHE avait confirmé mardi après-midi qu'une trentaine de cas de gastro-entérite, dont neuf en cours, avaient étaient signalés ces derniers jours dans un hôtel officiel qui accueille des délégations participant au Mondiaux.
« Le norovirus (cause la plus courante de gastro-entérite et de diarrhée) a été identifié dans deux cas après analyse », avait précisé la Dre Deborah Turbitt, directrice de la PHE.
Selon l'Agence de santé publique, le « norovirus est pénible mais se soigne en un ou deux jours par l'absorption abondante de liquides ».