Alors qu’ils en étaient à une première présence dans un Grand Prix de patinage artistique de l’ISU, Francois-Xavier Ouellette et Élisabeth Paradis ont réussi un tour de force cette fin de semaine à Chicago, où était présenté Skate America. Huitièmes à l’issue du programme court, les Québécois ont réussi à gagner la faveur des juges avec leur programme libre et à se hisser au quatrième rang du classement final de l’épreuve en danse.

« C’est une belle remontée! a commenté le Lavallois Francois-Xavier Ouellette. Nous n’avions pas vraiment d’attentes en vue de ce premier Grand Prix. Mais nous sommes des compétiteurs alors, évidemment, nous n’aimons pas perdre. De se retrouver derniers après le programme court, ça ne faisait pas vraiment notre affaire! »

Ouellette et sa partenaire ont reçu 52,11 points pour leur première prestation. Les Américains Madison Chock et Evan Bates (68,96 points) ont profité du programme court pour se hisser en tête du classement provisoire. Leurs compatriotes Maia et Alex Shibutani (64,14 points) se sont quant à eux emparés du deuxième rang. Les Russes Alexandra Stepanova et Ivan Bukin (56,37 points) étaient alors troisièmes.

« Nous étions un peu nerveux lors du programme court, qui était sur un thème imposé (celui de l’Espagne). Nous n’avons pas été aussi solides que d’habitude. Nous étions en avance sur la musique et pas tout à fait ensemble », a précisé Élisabeth Paradis, de Loretteville.

« Mais malgré tout, nous n’étions pas si loin derrière. Alors nous y sommes allés à fond avec notre programme libre où nous avons obtenu la deuxième meilleure note technique de la compétition. C’est là que nous sommes allés chercher nos points », a ajouté la patineuse de 22 ans.

Ouellette et Paradis ont mérité 85,19 points à leur deuxième passage. Chock et Bates ont renforcé leur avance en obtenant 102,07 points pour leur programme libre. Maia et Alex Shibutani (96,19 points), un autre couple bien établi chez les seniors, se sont maintenus au deuxième rang. Les Russes Alexandra Stepanova et Ivan Bukin (87,50 points), champions du monde juniors en 2012, ont aussi conservé leur avance sur les Québécois.

« Nous étions plus dans notre élément avec le programme libre. C’est un peu moins classique comme style donc nous pouvons nous laisser aller davantage dans les mouvements et dans l’émotion. C’est plus facile pour nous d’aller chercher les juges. Et ça nous permet aussi de mettre à l’avant notre grande force, les portées », a expliqué Paradis.

Au classement cumulatif, Ouellette et Paradis ont terminé au pied du podium avec 137,30 points. Chock et Bates ont remporté la médaille d’or grâce à une récolte de 171,03 points. Maia et Alex Shibutani (160,33 points) ont raflé l’argent tandis que Stepanova et Bukin (143,87 points) ont obtenu le bronze. Également de la compétition en danse, la Britanno-Colombienne Nicole Orford et l’Albertain Thomas Williams (128,88 points) ont terminé au huitième et dernier rang.

De leur côté, Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorion, et Vanessa Grenier, de Sherbrooke, ont conclu la compétition en couple au sixième rang avec un pointage cumulatif de 143,59. Ils ont obtenu 51,13 points pour leur programme court et 92,46 points pour leur programme libre.

Les Russes Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov ont remporté les honneurs de l’épreuve grâce à un score final de 209,16. Les Américains Haven Denney et Bradon Frazier (183,84 points) ont décroché la médaille d’argent alors que les Chinois Cheng Peng et Hao Zhang (182,43 points) ont mis la main sur la médaille de bronze.

Les Internationaux de Patinage Canada, prochain Grand Prix de l’ISU, débuteront vendredi à Kelowna, en Colombie-Britannique.