VANCOUVERÂ - Les Jeux olympiques de Vancouver sont officiellement terminés.

Les cérémonies de clôture de dimanche soir ont fait le lien entre les 17 dernières journées de compétitions et les p



VANCOUVER - Les Jeux olympiques de Vancouver sont officiellement terminés.

Les cérémonies de clôture de dimanche soir ont fait le lien entre les 17 dernières journées de compétitions et les prochains Jeux, qui auront lieu à Sotchi en Russie.

En ouverture, surprise. On y est allé d'un petit clin d'oeil humoristique aux problèmes techniques survenus lors de la cérémonie d'ouverture. Un clown mime est sorti de l'ouverture de la colonne de la flamme qui ne s'était jamais levée le 12 février dernier. Armé d'un marteau et de quelques outils, le clown a d'abord branché deux fils électriques, avant de faire lever la grosse pièce métallique pour de bon.

Puis, sortie du plancher comme si elle n'avait pas quitté depuis ce pépin technique, Catriona Lemay Doan a enfin pu allumer la flamme.

Le ton était donné pour cette soirée, qui se déroulait sous le signe de la fête et du plaisir. Et aussi en musique et en danse, avec plus de 1000 planchistes qui dansaient au son de la chanson Vancouver en début de soirée.

Puis il y a eu l'hymne national, chanté dans sa version bilingue avec un style beaucoup plus rythmé que la version qu'avait livrée lors de la cérémonie d'ouverture la jeune montréalaise Nikki Yanofsky, qui est aussi l'interprète de la chanson anglophone des Jeux, "I Believe".

Joannie Rochette, souriante et les yeux brillants, et les autres porte-drapeaux se sont ensuite présentés autour de la vasque olympique. La délégation canadienne a fait son entrée dans le stade peu de temps après sur l'air de "La Maison est grande" du groupe québécois Kaïn.

La Québécoise Eva Avila, gagnante de l'édition 2006 de Canadian Idol, a offert un duo entraînant avec Yanofsky, encore une fois en anglais et en français.

Un moment fort de ce spectacle fut la présentation offerte par les prochains organisateurs des Jeux d'hiver. Un voyage de quelques minutes qui a transporté les spectateurs en Russie. Orchestre symphonique, ballet, patinage artistique, les Russes ont mis le paquet, ce qui semble de bon augure pour l'édition 2014.

Des vedettes russes comme Evgeni Plushenko, Alexander Ovechkin et Vladislav Tretiak faisaient également partie de du numéro.

Dans son discours, qui comptait quelques mots en français - une amélioration par rapport à son allocution faite lors de l'inauguration des Jeux - John Furlong, directeur général du COVAN, a félicité le skieur de bosses Alexandre Bilodeau, qui a récolté la première des 14 médailles d'or du pays, mais qui était le premier Canadien à le réussir à la maison.

"Tu nous as donné le droit d'avoir le sentiment d'être champion", lui a-t-il dit.

La vasque s'éteint

Signe que les Jeux sont véritablement terminés, la flamme olympique s'est éteinte en fin de soirée dimanche.

Neil Young a livré une version nostalgique de son succès "Long May You Run", alors que de la fausse neige tombait du plafond du B.C. Place.

C'est à la fin de sa chanson que la vasque s'est doucement éteinte. Le président du CIO, Jacques Rogge, venait tout juste de déclarer les Jeux officiellement terminés.

C'est à ce moment que le volet culturel a pris son envol. Tous les clichés canadiens y ont passé, de la feuille d'érable au costume de la Gendarmerie royale du Canada, en passant par les castors et les orignaux et... les chemises à carreaux.

Michael Bublé et La Bottine Souriante ont d'ailleurs chanté dans le même segment, entrecoupé d'extraits de l'hymne nationale et d'un autre, tout aussi connu au pays, de La Soirée du Hockey. Ce sport a d'ailleurs occupé une place importante de ce numéro, avec des joueurs géants et une rondelle humaine simulant un match au centre de la scène.

On est ensuite passé du folklore au rock et au pop, avec des prestations du groupe canadien Nickelback, des chanteuses Avril Lavigne et Alanis Morissette, du groupe québécois Simple Plan, dont le chanteur Pierre Bouvier portait fièrement son chandail de hockey de l'équipe canadienne, suivi du groupe Hedley, de Marie-Mai et du rappeur K-Os.

En tout, ce sont 2400 bénévoles qui offriront une performance lors de ce spectacle.