SAINT-PETERSBOURG - L'Ukrainien Sergueï Bubka, la légende de la perche, a officialisé mardi à son tour sa candidature à la présidence du Comité international olympique (CIO), devenant ainsi le sixième homme à briguer la succession du Belge Jacques Rogge.

« Saint-Pétersbourg est le bon endroit pour annoncer ma candidature et démarrer une nouvelle direction dans ma vie », a déclaré le premier perchiste à avoir franchi la barre des 6m, lors d'une conférence de presse dans la ville russe.

« C'est dans cette magnifique ville que ma carrière de perchiste professionnel a débuté il y a 30 ans », a ajouté l'Ukrainien, expliquant qu'il avait décroché là sa première qualification pour les Championnats du monde d'athlétisme.

Au-delà de la symbolique, Bubka, qui préside désormais le Comité olympique ukrainien et siège à la commission exécutive du CIO, a mis en avant l'expérience acquise aussi bien en tant que champion d'athlétisme et hommes d'affaires, et par ses diverses fonctions dans les instances sportives.

« Le sport est dans mon sang, le sport est dans mes gènes », a insisté l'Ukrainien, qui est également vice-président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF). « J'ai toujours cherché à donner en retour. »

S'il était élu le 10 septembre lors de la session du CIO à Buenos Aires, Bubka serait, à 49 ans, le premier athlète qui a marqué profondément l'histoire du sport à atteindre le poste suprême.

Plus que par sa collection de médailles, le champion olympique des Jeux de Séoul en 1988 et sextuple champion du monde a laissé une trace indélébile en poussant toujours plus haut le record du monde de la perche. Personne n'a réussi à battre ses deux marques, 6,14 m en extérieur et 6,15 m en salle, qu'il a établies en 1994 et 1993.

Mais Bubka aura à affronter une plus rude concurrence pour l'élection présidentielle que dans les stades. S'il est le plus connu du grand public parmi les six candidats déclarés, il est aussi le plus jeune.

Thomas Bach, le patron du Comité olympique allemand et vice-président du CIO, avait ouvert le bal le 9 mai. Il a été suivi depuis par Ng Ser Miang, vice-président du Comité olympique de Singapour et autre vice-président du CIO, le Portoricain Richard Carrion, l'influent président de la Commission des finances du CIO, le Taïwanais Ching-kuo Wu, le président de l'Association internationale de boxe amateur (AIBA), et le Suisse Denis Oswald, président de la Fédération internationale d'aviron (FISA).

Une autre championne olympique d'athlétisme et autre vice-présidente du CIO, la Marocaine Nawal El Moutawakel, avait fait part de ses intentions de se présenter il y a quelques mois. Elle a jusqu'au 10 juin, la date limite, pour confirmer officiellement ou non sa candidature.