La Française Sandrine Aubert, impressionnante de maîtrise, a remporté dimanche le slalom de Zagreb, sa 4e victoire en Coupe du monde dames de ski alpin, toutes obtenues entre les portes serrées, e



La Française Sandrine Aubert, impressionnante de maîtrise, a remporté dimanche le slalom de Zagreb, sa 4e victoire en Coupe du monde dames de ski alpin, toutes obtenues entre les portes serrées, et son 3e podium d'affilée.

Quatrième chrono de la 1re manche, à 31/100 de l'Autrichienne Kathrin Zettel, l'Iséroise a lâché les chevaux sur le second tracé, reléguant finalement Zettel à 43/100es et la jeune Allemande Susanne Riesch à 74/100es.

La Québécoise Brigitte Acton a pris le 19e rang, alors que Marie-Michèle Gagnon ne s'est pas qualifiée.

"C'est une série extraordinaire. Elle avait terminé la dernière saison par deux succès (Ofterschwang et Are). Elle passe ensuite à côté de sa course de rentrée (Levi, non qualifiée pour la seconde manche), se remet dans le bain à Aspen (7e), gagne encore à Are, 2e à Lienz, reine de Zagreb", commente, admiratif, son entraîneur Anthony Séchaud.

Le responsable met en exergue "la maîtrise du geste, qui va dans la vitesse". "Sandrine reste en équilibre très longtemps sur la jambe extérieure, ce qui lui permet d'être disponible", explique le technicien. Et de pointer la base du piquet au millimètre.

En confiance

Si la brune et grande (1,81 m) Iséroise avait eu un accès d'humeur à Aspen, se sentant esseulée au sein du groupe des jeunes Françaises, le spleen semble apaisé. "Elle a besoin d'être en confiance, de construire pour s'exprimer, ce qui explique qu'elle a un peu tardé à s'imposer. On a reconstruit une dynamique au sein de l'équipe et elle en bénéficie désormais comme ses partenaires", souligne Anthony Séchaud.

À 27 ans, la skieuse des Deux-Alpes a trouvé son rythme et sa petite musique commence à faire son effet sur ses principales adversaires.

Deuxième temps de la manche initiale, l'Autrichienne Marlies Schild, qui avait triomphé à Lienz, est ainsi partie à la faute sur la piste Crevni ensoleillée.

Championne du monde de slalom, l'Allemande Maria Riesch est restée au pied du podium et a dû céder le dossard rouge de leader de la Coupe du monde de la spécialité à la Française. Mais la journée n'a pas été si mauvaise pour la Bavaroise qui a repris la tête la tête du classement général aux dépens de l'Américaine Lindsey Vonn, éliminée sur le haut du second parcours.

Riesch possède désormais 5 points d'avance sur la tenante du grand globe de cristal, alors que Zettel, championne de régularité (6e podium cette saison entre slaloms et slaloms géants), se rapproche à 30 points.