Voilà un homme qui n’a pas besoin de présentation. Marcel Aubut est un homme connu. Il l’est à Québec, au Québec, au Canada, aux États-Unis et all around the world! J’exagère, vous dites? À peine.

Il est l’artisan de l’arrivée des Nordiques dans la LNH, le cerveau derrière la venue des frères Stastny depuis l’ancienne Tchécoslovaquie. Jusqu’ici, ce n’est pas vilain.

Sa vision était sans égale, mais l’argent aura eu raison de son équipe. Dans la vente, il empochera 15 millions de dollars. La ville de Québec entière en voudra à Marcel. On voulait sa tête et sa famille avait même été mise sous protection par les forces policières. Nul n’est prophète dans son pays.

Aujourd’hui, Marcel Aubut aimerait que les Nordiques reviennent dans la LNH. Financièrement, est-ce possible? La LNH veut-elle vraiment revoir les Nordiques ou préfère-t-elle investir dans des villes américaines comme Las Vegas et/ou Seattle, des villes plus riches?

Le maire de Québec, Régis Labeaume, rêve du retour des Nordiques mais repousse aux calendres grecques une candidature de sa ville pour des Jeux olympiques d’hiver.

Là-dessus, Régis et Marcel ne sont pas sur la même longueur d’onde. Alors que Régis veut détruire le Colisée, Marcel veut le conserver pour y présenter d’éventuelles épreuves olympiques.

En 2000, Marcel Aubut est devenu membre du Comité olympique canadien. Il avait d’ailleurs fait une fête gigantesque à Sydney en Australie. Marcel sait recevoir et l’alcool coulait à flot aux pays des kangourous. Cinq ans plus tard, il devenait membre du conseil d’administration et du conseil exécutif. Et en 2009, une première dans l’histoire de l’olympisme au Canada alors que Marcel Aubut devient le président du COC.

Marcel Aubut demeure un homme influent dans le sport québécois. Mardi soir, il sera de passage dans l’Antichambre.

Si vous avez des questions pour Me Aubut, servez-vous de cette chronique.