Aucun Canadien en ronde des médailles
Amateurs vendredi, 12 févr. 2010. 20:35 jeudi, 12 déc. 2024. 15:46L'Allemand Michael Uhrmann a remporté vendredi les qualifications pour l'épreuve de saut à skis sur petit tremplin des Jeux olympiques de 2010 qui aura lieu samedi.
Uhrmann, 4e sur petit tremplin l
L'Allemand Michael Uhrmann a remporté vendredi les qualifications pour l'épreuve de saut à skis sur petit tremplin des Jeux olympiques de 2010 qui aura lieu samedi.
Uhrmann, 4e sur petit tremplin lors des Jeux de 2006, s'est imposé avec un saut à 106 m (138,5 pts), devant le Tchèque Jakub Janda (105 m, 135,5 pts) et un autre Allemand Michael Neumayer (105,5 m, 135 pts).
Les grands favoris pour le titre olympique, le Suisse Simon Ammann et l'Autrichien Gregor Schlierenzauer, étaient déjà assurés de leur qualification en vertu de leur appartenance au top 10 mondial.
Mais Schlierenzauer a frappé les esprits en réalisant le saut le plus long de la matinée avec 107 m, soit cinq de plus qu'Ammann.
Le concours sur petit tremplin se déroule en deux manches, la première avec 50 sauteurs, la seconde avec les 30 meilleurs de la première manche.
Bien qu'on ne s'attendait pas à ce qu'ils soient une menace pour le podium, ce fut une journée à oublier pour les sauteurs canadiens alors qu'aucun d'entre eux ne s'est qualifié pour la ronde des médailles. Le meilleur d'entre eux fut Mackenzie Boyd-Clowes qui a terminé au 44e rang. Ses coéquipiers Trevor Morrice, Stefan Reid et Eric Mitchellse sont repectivement classés 46e, 47e et 49e.
À quelques heures de la cérémonie d'ouverture qui donnera le coup d'envoi officiel des JO de Vancouver, Mitchell, parfait inconnu sur le circuit mondial, a été applaudi par un nombreux et enthousiaste public, tout acquis à la cause du pays organisateur.
« Le fait d'avoir été le premier Canadien en piste était incroyable puisque je suis le plus jeune (au sein de l'équipe canadienne) », a-t-il déclaré.
Le concours sur petit tremplin se déroule en deux manches, la première avec 50 sauteurs, la seconde avec les 30 meilleurs de la première manche.
Avec la collaboration de l'Agence France-Presse