MELBOURNE - Les autorités australiennes responsables de la lutte antidopage (ASADA) ont annoncé lundi n'avoir pas trouvé de preuve d'infraction, après l'anaylse faite sur du matériel trouvé dans un hôtel où résident des nageurs engagés aux Mondiaux-2007 à Melbourne.

Une boite contenant une seringue et des fioles en plastique avait été trouvée la semaine passée dans une partie commune de l'hôtel Parkview situé dans la banlieue de Melbourne à St Kilda.

"Les tubes ont été examinés et aucune substance interdite par le code mondial antidopage (WADA) n'a été détectée", a affirmé l'ASADA.

Des petites poches trouvées avec les fioles ont en revanche été contrôlées positives à la benzoylecgonine, un métabolite de la cocaïne, qui est un produit prohibé en compétition par le code WADA.

"A ce stade, l'ASADA n'a aucune preuve qui puisse relier cette substance à une violation des règles de dopage en compétition par quelque athlète ou membre de délégation que ce soient", précisent néanmoins les autorités australiennes.

De son côté, la police a clôt son enquête sur cet incident la semaine passée.

Cette vaine découverte intervient alors que des rumeurs et des insinuations sont apparues, depuis le début des mondiaux, autour de plusieurs nageurs ou pays, comme les Chinois et les Allemands, notamment la sprinteuse Britta Steffen, qui a battu le record du monde du 100 m nage libre l'été dernier.

En 1998, les Championnats du monde à Perth (également en Australie) avaient été assombris par la découverte d'hormones de croissance, dans les bagages d'un compétiteur chinois et par le test antidopage positif de quatre nageurs du même pays.