Montréal - La kayakiste Sindy Audet est parvenue à se qualifier parmi les 20 premières des qualifications et a donc reçu son laissez-passer pour les demi-finales des Championnats du monde de canoë-kayak d'eau vive présentés à Tacen, en Slovénie.

Temps très froid et pluie diluvienne, ce qui est peu habituel dans la ville-hôtesse à ce moment de l'année, ont un peu brusqué les choses aux mondiaux puisque les manches de qualifications étaient préalablement programmées pour jeudi. « Le parcours est alimenté par une rivière naturelle et lorsqu'il pleut beaucoup, ils doivent laisser passer beaucoup d'eau dans le parcours. Ils ont donc étiré la journée d'aujourd'hui (mercredi) pour laisser passer l'eau toute la nuit et la journée de demain pour rétablir le niveau de l'eau », a expliqué Audet.

La Montréalaise a pris le 16e rang au terme des deux manches de qualifications pour lesquelles on conservait le meilleur chrono. La Montréalaise avait d'abord complété son premier parcours en 260,69 secondes puis le second en 251,51 secondes.

« J'ai fait une erreur par parcours, mais ce sont tout de même les moments où j'ai le mieux pagayé jusqu'à maintenant, a fait savoir Audet. C'est sûr qu'on veut toujours faire mieux, mais je suis quand même contente, car je vois vraiment mon évolution. C'était l'un des parcours les plus difficiles au monde alors de pouvoir pagayer sur ce parcours, c'est déjà bon. »

L'Australienne Jessica Fox a terminé en tête des qualifications en réalisant le meilleur chrono des 28 participantes, soit 123,52 secondes.

Tout sera toutefois à recommencer samedi où seront prévues les manches de demi-finales, dans un nouveau parcours.

Sindy Audet, qui espère d'abord connaître de bonnes descentes, a pour objectif de se qualifier parmi les 10 premières, ce qui lui assurerait un billet pour la finale de dimanche, ce qui serait la première finale de sa carrière en championnats du monde. « Par exemple, il y a beaucoup de nouvelles pagayeuses, alors un top-12 serait aussi satisfaisant, tout dépendamment de la façon dont je courserai », a-t-elle indiqué.

Potvin-Bernal 42e pour une deuxième fois

Comme à sa dernière participation aux mondiaux, en 2007, le canoéiste Julian Potvin-Bernal a pris le 42e rang à l'épreuve masculine de C-1 des mondiaux et a raté sa qualification pour les demi-finales réservées aux 30 premiers.

« C'est une performance très décevante », a avoué le Québécois qui espérait se qualifier pour les demi-finales.

Le résident de Chelsea a obtenu un temps de 125,99 secondes lors de la première manche, après être sorti du parcours. « J'ai vraiment connu un bon départ et j'avais de bonnes lignes. J'ai toutefois perdu le focus », a expliqué Potvin-Bernal.

Il a ensuite fait 110,73 secondes à sa deuxième descente, mais on a dû ajuster son chrono à 114,73 secondes puisqu'il a obtenu deux pénalités. « Avant ma course, j'ai regardé sur vidéo ma course précédente afin de ne pas répéter les mêmes erreurs. J'ai toutefois touché deux pôles en début de parcours ce qui m'a coûté quatre secondes. »

Le canoéiste se préparera maintenant en vue des Championnats panaméricains.