Montréal - Pour la première fois de l'histoire, les femmes prenaient part aux Championnats du monde de canoë-kayak en eau vive en C1, qui se déroule cette année à La Seu d'Urgell, en Espagne. Sindy Audet a obtenu son laissez-passer pour les demi-finales qui auront lieu dimanche.

Les 20 premières filles à l'issue des deux manches de qualifications présentées vendredi se qualifiaient pour les demi-finales. La canoéiste de Saint-Eustache a pris le 19e rang. C'est son temps de la deuxième manche qui a été retenu puisqu'elle a stoppé le chrono à 233,26 s avec 58 secondes de pénalité.

« Nous avons déposé un protêt parce qu'un juge soutient que je n'ai pas franchi une porte alors qu'à la reprise on voit que j'ai réussi en touchant ce qui aurait dû être une faute de deux secondes et non 50, a-t-elle souligné à Sportcom. Je suis chanceuse parce que ce n'est pas une décision qui m'empêche de participer aux demi-finales de dimanche. »

C'est la Chinoise Qianqian Teng qui a été la plus rapide, elle qui a complété le parcours en 120,84 s, tout en étant créditée de quatre secondes de pénalité.

« Je ne suis pas contente de terminer 19e, mais en voyant que sans cette pénalité je me serais classée 10e c'est encourageant, a ajouté Audet. Nous sommes seulement quatre filles qui en sont à leur premier Championnat du monde parce que les autres y prenaient part en kayak, elles ont donc beaucoup plus d'expérience que moi. »

Les filles qui pratiquent le canoë pouvaient prendre part aux différentes Coupes du monde, cette année, mais c'était seulement parce qu'elles étaient invitées. Pour ces Championnats du monde, c'est un sport de démonstration chez les femmes, alors que pour les hommes c'est une discipline olympique. La Fédération espère ainsi attirer d'autres athlètes et en faire une discipline officielle dès l'année prochaine.

Potvin-Bernal 50e

Jeudi, c'était la présentation des courses de kayak (K1), qui est également une épreuve olympique tant chez les femmes que chez les hommes. Sara Potvin-Bernal, de Chelsea, a complété les qualifications en 50e place, ce qui est insuffisant pour pagayer en demi-finale dimanche.

Sa meilleure manche aura été la première alors qu'elle a franchi la ligne d'arrivée avec un temps de 118,22 secondes avec quatre secondes de pénalité. Dans la deuxième manche, elle a obtenu 50 secondes de pénalité ce qui a miné ses chances d'améliorer son sort.

L'Espagnole Mialen Chourraut a connu un parcours sans faute en arrêtant le chronomètre à 96,33 s. La meilleure Canadienne a été Jessica Groeneveld, qui a pris la 43e place. Aucune Canadienne ne prendra part aux rondes de demi-finale.

Samedi, ça sera la présentation des compétitions par équipe.