Huitième des demi-finales du 200 m papillon, la nageuse québécoise Audrey Lacroix a mis la main sur le dernier laissez-passer pour la finale de l'épreuve, mercredi, aux Championnats du monde de la FINA.

Le Canada a aussi profité de la soirée de mercredi pour s'afficher une première fois dans le tableau des médailles en natation grâce au Britanno-Colombien Ryan Cochrane, troisième du 800 m libre. Auteur d'un chrono de 7 min 41,92 s, le nageur de Victoria a été devancé par le Chinois Lin Zhang, qui en a profité pour réécrire le livre des records du monde en inscrivant un temps de 7 min 32,12 s, et le Tunisien Oussama Mellouli, qui a parcouru la distance en 7 min 35,27 s.

Du côté de Lacroix, elle s'est faufilée en finale grâce à son chrono de 2 min 06,85 s. La Hongroise Katinka Hosszu (2 min 4,27 s) a été la plus rapide des deux demi-finales. « Ce n'était pas la course parfaite, mais j'ai donné tout ce que j'avais, a indiqué la nageuse de Pont-Rouge. C'était une course serrée, je savais que pour faire la finale, je devais battre les autres à côté de moi. »

Tout juste avant sa course, Lacroix a eu pas mal chaud! Peu avant son départ, la Québécoise a déchiré sa fameuse combinaison Jaked. « Ç'a fait monter le niveau d'adrénaline, mais quand j'ai vu tout le support que j'avais et comment tout le monde faisait en sorte que je me sente bien et que je sois prête pour faire ma course, ça m'a donné une motivation supplémentaire. »

Cet incident aurait pu être plus dramatique puisqu'elle a fini seulement quatre centièmes de seconde devant la neuvième nageuse. « Je suis contente de ma course dans les circonstances »

En préliminaires, Lacroix avait pris le septième rang grâce à un temps de 2 min 6,67 s, établissant une nouvelle marque canadienne, sa deuxième des mondiaux après avoir fracassé celle du 100 m papillon, dimanche dernier.

Gabrielle Soucisse, de L'Île-Perrot, a pour sa part conclu ses premiers mondiaux en terminant au 53e rang du 50 m dos. La nageuse de 18 ans a enregistré un chrono de 29,84 s. C'est 2,19 secondes de plus que la Biélorusse Aleksandra Gerasimenya, qui a terminé au premier rang des préliminaires alors qu'un temps de 28,51 s était nécessaire pour accéder aux demi-finales.

« Ça n'a pas été aussi bien que j'aurais espéré, mais je vais faire avec », a admis la Québécoise, dont le meilleur temps est de 29,04 s, marque établie aux Essais des Championnats du monde à Montréal, au début du mois de juin.

Soucisse s'est toutefois sentie moins nerveuse que lors se sa première épreuve à Rome où elle avait pris le 30e rang du 100 m dos. « J'étais beaucoup plus confiante et je me sentais bien. »

Aussi du 50 m dos, l'Ontarienne Sinead Russel (29,54 s) a terminé 39e.

Chez les autres Canadiens, le Vancouvérois Brent Hayden a franchi une étape de plus dans la défense de son titre mondial au 100 m libre. Il a obtenu le cinquième temps des demi-finales (47,88 s) et a obtenu son laissez-passer pour la finale qui sera disputée jeudi. Aussi de la demi-finale de l'épreuve maîtresse en natation, l'Albertain Joel Greenshield a pour sa part vu son parcours s'arrêter en demi-finale, se classant 16e.

Au 200 m quatre nages, les Britanno-Colombiens Jordan Hartney et Anders McIntyre ont respectivement terminé aux 35e et 45e échelons.

En plus de Lacroix qui sera de la finale du 200 m papillon, il faudra surveiller, jeudi, les Québécoises Victoria Poon et Geneviève Saumur. Poon, de LaSalle, sera des préliminaires du 100 m libre, tandis que Saumur, de Montréal, prendra part au relais 4x200 m libre.