(Sportcom) - Le nageur paralympique Benoît Huot a mérité sa deuxième médaille d'argent aux Jeux du Commonwealth, lundi, au 100 m libre. Huot, de Longueuil, a complété la distance en un temps de 53,22s.

Benoît Huot médaillé d'argent malgré un record du monde
Même si l'athlète de 22 ans a inscrit un record du monde dans la catégorie S10 (pied bot), cela ne fut pas suffisant pour devancer l'Australien Matthew John Cowdrey au classement final après les calculs faits selon l'handicap des nageurs. Samedi, Cowdrey avait également remporté le 50 m libre.

En 2002, aux Jeux de Manchester, Huot avait mérité une médaille de bronze.

« J'ai fait 53,22s et mon ancien record datait d'Athènes et il était de 53,73s. Améliorer un record du monde de 51 centièmes sur un 100 m, c'est c'est quelque chose », a commenté Huot en conférence téléphonique. « L'Australien et médaillé d'or a battu son record du monde dans sa catégorie par 1,2 seconde. C'est inimaginable! Je n'aurais jamais pensé qu'on pourrait faire ça sur un 100 m du jour au lendemain. »

Après la course, j'ai regardé mon entraîneur Benoît (Lebrun) et j'étais content, mais il fallait attendre la fin de l'épreuve pour savoir qui serait le médaillé d'or. La seule chose que je pouvais contrôler, c'était ma performance individuelle et je suis très fier de moi. »

Huot était donc satisfait de sa stratégie qui aura été d'attendre aux Jeux du Commonwealth pour réaliser un record du monde. En effet, les marques mondiales de chaque catégorie servent de mesure étalon pour déterminer le rang des nageurs (selon leur handicap).

« Je prends la médaille d'argent et je suis beaucoup plus content qu'à ma performance au 50 m libre de samedi. Ça fait six mois que je me prépare pour Melbourne et je ne pouvais que me concentrer sur ma performance individuelle. Ce soir (lundi) j'ai presque fait une course parfaite et c'était le mieux que je pouvais faire. C'est sûr que la médaille d'or aurait été agréable, mais je ne peux pas demander mieux.

Ce qui est un peu décevant pour moi c'est que ma meilleure chance de médaille d'or était au 50 m et j'ai échoué samedi, a-t-il ajouté. Mais ce soir, quand j'ai touché le mur et que j'ai vu mon temps, j'étais complètement exténué. Quand j'ai vu que j'avais abaissé mon record de 51 centièmes, j'ai cru en mes chances. Mais quand l'Australien a fait 56 secondes, j'ai réalisé que je devrais attendre à New Delhi en 2010. »

Dans les autres épreuves, les Québécoises Victoria Poon, Sophie Simard, Geneviève Saumur et l'Albertaine Erica Morningstar ont inscrit un record canadien (3min 42,84s) au 4x100 m libre pour mériter la médaille de bronze. L'épreuve a été remportée par l'Australie (3min 36,49s) devant l'Angleterre (3min 42,69s).

Par ailleurs, Poon a raté le podium de peu en prenant le quatrième rang du 50 m libre avec un temps de 25,65s. Thomas Kindler, également de Montréal, a terminé huitième au 100 m papillon avec un temps de 54,18s.

Yannick Lupien, de Québec, a terminé sixième en demi-finale du 50 m libre, tandis que Brian Hill a pris le troisième rang de sa vague des préliminaires du 100 m libre des athlètes avec un handicap.

Les dernières épreuves de natation seront présentées mardi.