Autre médaille d'or pour Bjoergen, Renner 10e
Amateurs vendredi, 19 févr. 2010. 16:50 dimanche, 15 déc. 2024. 01:00La Norvège a poursuivi sa domination au ski de fond alors que Marit Bjoergen a remporté une deuxième médaille d'or aux Jeux de Vancouver lors de l'épreuve de poursuite sur 15 km. La Canadienne Sa
La Norvège a poursuivi sa domination au ski de fond alors que Marit Bjoergen a remporté une deuxième médaille d'or aux Jeux de Vancouver lors de l'épreuve de poursuite sur 15 km. La Canadienne Sara Renner a terminé au 10e rang.
Faisant partie de peloton de tête pendant une grande majorité de la course, Bjoergen s'est distancé de ses adversaires dans les derniers kilomètres pour compléter le parcours en 39:58.1 . Elle devance sur le podium la Suédoise Anna Hag et la Polonaise Justyna Kowalczyk.
L'Albertaine Madeleine Williams s'est clasée 41e tandis que la Québécoise Dasha Gaiazova et l'Ontarienne Perianne Jones ont respectivement terminé 47e et 57e.
Gaïazova s'est maintenue aux environs de la 42e place après le premier tour. Au moment de la transition du style classique au style libre, la Québécoise occupait le même classement, sauf que l'écart qui la séparait des meneuses était passé d'une quarantaine de secondes à plus de deux minutes. Avant d'entrer dans le stade pour amorcer le dernier des quatre tours, l'athlète de 26 ans s'est fait dépasser par sa compatriote Williams et elle n'a pu s'accrocher à sa coéquipière.
« Avant la course, j'étais très détendue », a-t-elle ajouté, pour ensuite prendre une grande respiration afin de contrôler ses émotions. « Je veux maintenant me concentrer sur le relais sprint qui pourrait être une bonne course pour moi »
Les premiers 7,5 km de la poursuite sont disputés en style classique et les 7,5 suivant, en style libre.
Il s'agissait du deuxième titre des présents Jeux d'hiver pour Bjoergen. Elle avait remporté il y a quelques jours l'or lors du sprint individuel de même que le bronze au 10 km style libre.
''Je me sentais un peu fatiguée après le sprint, mais de façon étonnante, je me suis super bien sentie sur les skis. Après mon titre en sprint, je me suis dit que j'avais déjà atteint mon objectif avec un titre et que je voulais juste me faire plaisir. J'ai trouvé que le rythme n'était pas assez élevé en skating, c'est pourquoi j'ai accéléré, mais c'est seulement quand j'ai vu l'avance que j'avais en entrant dans le stade d'arrivée que j'ai su que j'avais la médaille d'or en poche".
Les officiels ont eu recours à la photographie d'arrivée pour déterminer qui entre Kowalczyk ou la Norvégienne Kristin Stoermer Steira avait franchi le fil d'arrivée en premier.
Dans un autre ordre d'idée, la Slovène Petra Majdic est retrounée dans son pays vendredi, mettant fin à ses Jeux olympiques. Elle a subi de multiples blessures aux côtes suite à une lourde chute durant la séance d'entraînement en prévision des épreuves de sprint. Elle a tout de même réussi à remporter la médaille de bronze malgré la douleur.
Avec la collaboration de Sportcom