(Collaboration spéciale, David Vanier) - Les Canadiennes ont encore une fois baissé pavillon au cours du Mondial de handball de la jeunesse féminine au palais des sports Léopold-Drolet de Sherbrooke. Cette fois, face à l'Argentine, elles se sont inclinées par la marque de 27-15 dans un match où la défensive a pris le dessus sur l'attaque.

Claudine Bergeron a arrêté 15 tirs sur 32, dont six tirs de pénalité sur huit, la défensive canadienne a réalisé sept vols de balle et Catherine Poirier a réussi deux blocs. Toutefois, à la fin du match, l'attaque argentine a marqué plus de filets que nos représentantes, et c'est cela qui compte au classement. Du côté de l'attaque, Madeleine Fuhrmann a enfin explosé en complétant cinq de ses tirs. Audrey Delage-Royle a encore une fois montré qu'elle était la leader à l'attaque en réussissant elle aussi cinq filets. Par contre, plusieurs fautes en défensive de l'attaquante ont permis à l'Argentine de profité de quelques tirs de pénalité.

«C'est certain qu'on a espéré, surtout lorsqu'on est revenu à trois points de différence (37e minute, 15-12), mais l'Argentine était encore une coche au-dessus de nous. Au début du tournoi, notre objectif était la Thaïlande et on peut encore espérer», affirme l'entraîneur Nathalie Brochu à la suite de la défaite des siennes.

Du côté Argentin, Jimena Topa s'est levée et s'est imposée comme leader autant en défensive qu'en offensive. Elle a intercepté à six reprises des passes canadiennes, en plus de s'inscrire à six reprises sur la feuille de pointage, un sommet argentin a égalité avec Luciana Mendoza. Les gardiennes n'ont pas été très sollicitées recevant que 23 tirs, ce qui donne tout le crédit de la victoire à leur défensive. «Des défensives comme la leur, qui accrochent beaucoup, on n'en a pas au Québec, ni même au Canada, donc on ne peut pas se pratiquer à les contrer. Je suis sur le point de montrer à mes filles comment jouer ainsi, au moins elles vont pouvoir compétitionner», avoue Mme Brochu.

La dernière partie canadienne sera vendredi à 19h contre la Thaïlande. Ce sera la dernière chance pour l'équipe hôtesse de démontrer qu'elles ne sont pas ici en touristes. Le gagnant de cette partie sera du match pour la septième position.