Autres décès dans l'histoire des Jeux olympiques
Amateurs vendredi, 12 févr. 2010. 16:20 dimanche, 15 déc. 2024. 12:59La piste de bobsleigh et de luge de Whistler est réputée pour être la plus rapide du monde, où le record officieux de vitesse a été établi à plus de 154 km/h. Les organisateurs avaient cependa
La piste de bobsleigh et de luge de Whistler est réputée pour être la plus rapide du monde, où le record officieux de vitesse a été établi à plus de 154 km/h. Les organisateurs avaient cependant fait beaucoup d'aménagements pour que la piste ne soit pas considérée comme dangereuse.
En 2006 à Turin, la piste était tellement dangereuse que les organisateurs avaient demandé aux compétiteurs les moins expérimentés de renoncer à participer.
L'épreuve de luge consiste à descendre une portion de piste glacée et sinueuse de bobsleigh avec les pieds en avant. L'athlète est protégé par un simple casque.
D'autres athlètes avaient déjà trouvé la mort en marge de Jeux olympiques d'hiver, mais Kumaritashvili est le premier sportif à se tuer en compétition ou en entraînement officiel.
En 1992 à Alberville, le skieur de vitesse Nicolas Bochatay s'était tué en percutant une dameuse. Le ski de vitesse était discipline de démonstration, et ne faisait pas partie des compétitions officielles.
En 1988 à Calgary, l'épreuve de slalom géant a été assombrie par le décès du médecin de l'équipe autrichienne, Jorg Oberhammer. Oberhammer avait glissé sous une resurfaceuse après être entré en collision avec un autre skieur. Il décédé sur le coup.
En 1964 à Innsbruck, en Autriche, le skieur australien Ross Milne, 19 ans, s'était tué à l'entraînement, dans les jours précédents les Jeux. Un lugeur britannique, Kazimierz Kay-Skrzypeski, avait également perdu la vie lors d'un entraînement avant les mêmes Jeux d'Innsbruck.
Lors des Jeux d'été de 1912, le portugais Francisco Lazaro est mort durant le marathon des Jeux de Stockholm à l'âge de 21 ans.
Le cycliste danois Knud Enemark a quant à lui perdu la vie lors du contre la montre des Jeux d'été de1960 à Rome à l'âge de 24 ans.
Kumaritashvili avait terminé 55e au classement général de la Coupe du monde 2008-2009.