Avant-goût: Départ groupé sur 12,5 km - femmes
Amateurs samedi, 20 févr. 2010. 18:30 jeudi, 12 déc. 2024. 10:49Il n'y aura aucune Canadienne en piste lorsque s'amorcera l'épreuve de biathlon du départ groupé sur 12,5 km. Seules les 33 meilleures y seront et les résultats canadiens jusqu'à présent ont ét
Il n'y aura aucune Canadienne en piste lorsque s'amorcera l'épreuve de biathlon du départ groupé sur 12,5 km. Seules les 33 meilleures y seront et les résultats canadiens jusqu'à présent ont été décevants.
Zina Kocher a débuté les Jeux olympiques de façon désastreuse, comme l'a qualifié l'entraîneur Geret Coyne, en terminant 65e au sprint. Ses trois jeunes coéquipières ont relativement bien fait mais elles manquent d'expérience ce qui veut dire qu'elles ne sont pas (pour l'instant) au même niveau que l'élite mondiale. Elles auront une autre chance de montrer ce qu'elle peuvent faire lors du relais dans quelques jours.
Les favoris : C'est peut-être un cliché, mais il semble qu'il n'y a pas de favori incontesté pour cette course. La Norvégienne Tora Berger tentera de poursuivre sur sa lancée après avoir remporté l'or lors de l'épreuve individuelle, la 100e de son pays dans l'histoire des Jeux d'hiver. La jeune vedette de l'Allemagne, Magdalena Neuner, connaît du succès dernièrement. Elle a s'est méritée l'argent au sprint et l'or en poursuite, mais s'est classée 10e lors de l'épreuve individuelle. Ce fut une toute autre histoire pour la Suédoise Helena Jonsson. Meneuse au classement général de la Coupe du monde avant le début des JO, elle a terminé 49e lors de l'épreuve individuelle. Elle est toutefois no 1 mondiale lors des départs groupés sur la Coupe du monde. Il faudra garder un oeil sur les Allemandes Andrea Henkel et Kati Wilhelm.
Les Canadiens : Aucune Canadienne ne sera de cette course.
Dans l'histoire : Comme pour les hommes, le départ groupé chez les femmes a été ajouté au programme olympique en 2006. La Suédoise Anna-Carin Olofsson y a remporté l'or. Mais comme Jonsson, elle a connu des difficultés dans la Vallée de Callaghan. Wilhelm a remporté l'argent à Turin alors que le bronze est allé à sa compatriote Ursula Disl.
Le Canada dans cette épreuve : Le Canada ne comptait aucune participante à l'épreuve de 2006.