Un des plus grands coureurs de l’histoire, l’Éthiopien Kenenisa Bekele, songe à courir un premier marathon en 2014. Même s’il ne sait pas encore duquel il s’agira, il a déjà annoncé qu’il voulait le gagner. Rien de moins!

Bekele est un coureur de légende. Je me souviens encore de son dernier tour d’anthologie au 10 000 mètres des Jeux olympiques de 2008 en Chine pour mettre la main sur la médaille d’or. Il avait également grimpé sur la plus haute marche du podium au 5000 mètres. L’année suivante, il avait à nouveau réussi le doublé lors des championnats du monde à Berlin, en Allemagne. À ce jour, il détient toujours les records du monde sur 5000 et 10 000 mètres. Il a de plus gagné 11 médailles d’or lors des championnats du monde de cross country.



L’annonce d’un coureur comme Bekele s’amenant au 42,2 km n’est pas une bonne nouvelle pour les marathoniens d’élites. Rarement une venue n’a pas été aussi attendue de la part des amateurs de course à pied. Les derniers coureurs de demi-fond à avoir suscité autant d’intérêt après avoir annoncé leur intention de courir un marathon furent probablement l’Éthiopien Haile Gebrsellasie et le Kenyan Paul Tergat, il y a quelques années.

Bekele est un bourreau d’entraînement. Il a déclaré au journaliste de Runner’s World Peter Gambaccini, qu’il y allait pour gagner et qu’il serait très rapide. Il a même évoqué des chronos variant entre 2 h 03 min et 2 h 06 min! Bref, il a le record du monde du Kényan Wilson Kipsang (2 h 03 min 23 sec) dans sa mire.



Déjà, sa participation à son premier demi-marathon a été impressionnante. En septembre dernier, il a vaincu par une petite seconde le coureur vedette britannique Mo Farah en 1 h 00 min 09 sec. Cela ne veut cependant pas dire qu’il sera aussi rapide au marathon. À preuve, le recordman du demi-marathon, l’Érythréen Zersenay Tadesse (58 min 23 sec), n’a jamais réussi à s’imposer sur le double de la distance (2 h 12 min).

Bekele est âgé de 31 ans. La question que bien des experts se posent est la suivante : a-t-il attendu trop longtemps avant de se décider à courir un premier marathon? Est-il trop tard pour lui? Bien sûr, il y a eu quelques exceptions. Tergat et Gebrsellasie en sont justement. Ce dernier était âgé de 35 ans en 2008 lorsqu’il a franchi le fil d’arrivée du marathon de Berlin en 2 h 03 min 59 sec. Il fracassait alors le record que Tergat avait établi à Chicago au même endroit à l’âge de 34 ans en 2004.



Mais ces deux coureurs auraient-ils réussi à courir encore plus rapidement s’ils avaient quitté le demi-fond à un plus jeune âge pour accéder au marathon? De nombreuses statistiques portant sur l’âge auquel les marathoniens sont à leur summum semble prouver que oui. On n’ose même pas imaginer les chronos qu’auraient pu enregistrer Gebrsellasie au sommet de sa forme, alors qu’il dominait outrageusement le 10 000 mètres.

Si Kenenisa Bekele décide de s’aligner au départ du marathon de Londres, en 2014, il sera à quelques semaines de son 32e anniversaire. À cet âge, les coureurs d’élites comme lui ont déjà plusieurs milliers de kilomètres et d’heures d’entraînements de complétés depuis le début de leur carrière. Même s’ils travaillent toujours aussi fort, ils ne parviennent plus à retrouver leur vitesse des belles années. En fait, ils entreprennent bien souvent la lente mais évidente pente descendante de leur carrière de coureur.

En 2002, la Britannique Paula Radcliffe avait effectué une entrée fracassante à Londres. En avalant les 42,2 kilomètres en 2 h 18 min 55 sec, elle enregistrait le meilleur chrono de l’histoire pour une débutante. Il ne lui manquait que huit petites secondes pour battre le record du monde détenu par la Kényane Catherine Ndereba. Kenenisa Bekele voudra autant frapper l’imaginaire. Il sait déjà qu’il devra courir en 2 h 05 min ou mieux pour gagner au même endroit que Radcliffe l’an prochain. Il en est capable.

Mais poussera-t-il l’audace jusqu’à effacer le record du monde actuel dès sa première course? Pas certain. Pour ce faire, il devra s’entraîner comme jamais et participer à plusieurs grands marathons. Tout cela avant qu’il ne soit trop tard!