WASHINGTON (AFP) - Les Russes Irina Lobacheva et Ilia Averbukh, tenants du titre, ont pris l'avantage en devançant les Canadiens Shae-Lynn Bourne-Victor Kraatz à l'issue de la danse originale, deuxième étape de l'épreuve de danse sur glace des Mondiaux-2003 de patinage artistique, jeudi à Washington (DC).

Lobacheva et Averbukh ont obtenu la première place à la faveur d'un juge (5 contre 4) sur les Canadiens, la troisième place étant occupée par les Bulgares Albena Denkova et Maxim Staviyski avant l'ultime étape, le programme libre prévu vendredi.

"C'est vrai que l'on a commis une petite faute, mais rien de grave", avouait la blonde Shae-Lynn qui, avec son partenaire, fut porté par un public quasi-canadien à en croire les nombreux drapeaux frappés de la feuille d'érable flottant dans l'enceinte du MCI Center.

"Nous sommes en terre ennemie, plaisantait d'ailleurs Averbukh. Le public connaît mieux les Canadiens et les a mieux accueillis mais nous sommes contents qu'il n'ait pas sifflé en voyant les notes nous donner la première place."

"On est satisfait de notre prestation et on a hâte de montrer notre programme libre", enchaînait Bourne. "C'est quelque chose de très émouvant, la recherche de la paix, expliquait la Canadienne. Il a été très bien accueilli partout où nous avons patiné, de la chaîne aux Championnats canadiens. Espérons que cela plaira aux Washingtoniens".

La paix était également dans l'esprit d'Averbukh, qui affichait clairement sa position "contre la guerre", souhaitant "une fin rapide" du conflit. "Dans ces moments dramatiques", il espérait apporter une note joyeuse, à travers un programme libre "rock and roll".