Voilà une question qu’on me pose souvent. Que ce soit lors de rencontres avec des coureurs, par courriels ou grâce aux médias sociaux, on me demande quelles chaussures j’utilise, quelles lunettes je choisis, quelle montre GPS je préfère ou à quoi ressemble mon alimentation. Lors de ma récente course à la classique du parc La Fontaine, un coureur m’a mentionné que ce serait une bonne idée de répondre sur mon blogue à quelques-unes de ces questions. Pourquoi pas!

Je n’ai rien d’un gourou de la course à pied, mais au cours de mes 15 dernières années de course j’ai développé des réflexes et des habitudes immuables. Lorsque j’aime un produit, je l’adopte. Je n’ai pas la prétention d’affirmer que mes choix sont les plus recommandés ou les meilleurs. Pas du tout! Seulement que ce sont ceux que je préfère.

Mes trois incontournables

Le plus important d‘abord. Impossible de courir sans de bonnes chaussures. Quelles sont les miennes? Voilà la question qu’on me pose le plus régulièrement. La communauté des coureurs aime bien épier ce que portent les autres. Pour s’en convaincre, juste besoin d’assister au départ d’une course. On observe les chaussures de nos voisins, souvent à la recherche du dernier modèle. Et que dire de l’engouement dans les expositions rattachées aux marathons. Les tables de vente de chaussures sont les plus visitées.



Personnellement, je porte des chaussures ASICS depuis 15 ans. Je n’ai jamais triché. C’est d’ailleurs le conseil que je donne le plus souvent. Si une chaussure est confortable, adoptez là! J’utilise différents modèles au cours d’une même année en tenant compte de la saison ou du parcours. Actuellement, je jogge dans les rues de mon quartier avec les ASICS GT-2170. Il s’agit d’une chaussure avec un excellent amorti, très confortable et une bonne tenue. Je l’utilise sur toutes les distances, du 5km au marathon.



Jamais il ne me viendrait à l’idée de courir sans chaussures (!), jamais il ne me viendrait à l’idée de courir sans lunettes soleil. C'est un autre incontournable. Le moindre petit vent me fait pleurer des yeux, le soleil m’aveugle facilement et je n’aime pas qu’on puisse lire la souffrance dans mon regard lorsque je cours. Voilà trois raisons pour lesquelles je porte des lunettes soleil. J’ai de nombreuses lunettes, toutes de la compagnie Adidas. Présentement, je porte la Evil Eye Halfrim pro. Elles offrent une vision parfaite, elles sont légères, sont ajustables aux niveaux des branches et du nez et tiennent bien en place malgré la sueur sur mon visage. Je ne vous raconte pas tous les petites branches et cailloux que les lentilles de mes lunettes ont épargnés à mes yeux!



Finalement, ma montre GPS. J’affirme sans aucune gêne que ma vie de coureur a radicalement changée pour le mieux lorsque j’ai acheté ma première montre GPS il y a une dizaine d’années. Miracle! Je pouvais connaitre précisément et en temps réel la distance de mon parcours et ma vitesse. Plus besoin de sauter sur mon vélo ou de partir avec ma voiture pour calculer la longueur de mes parcours. Demandez à tous ceux qui me connaissent, jamais vous ne me verrez courir sans ma montre GPS. Jamais! Je suis un statisticien dans l’âme et j’ai besoin de connaitre ma distance, ma vitesse et l’intensité de mon entraînement. Je viens tout juste de mettre la main sur la Garmin Forerunner 610. C’est ce qui se fait de mieux. Cette montre GPS possède un écran tactile (une première) qui me fait encore « tripper » au moment où j’écris ces lignes. Je n‘ai qu’à l’approcher de mon ordinateur à la maison et les données de ma course se téléchargent automatiquement dans le programme Garmin Connect.

Alors voilà. Vous savez maintenant avec quoi je cours. Ce sont mes trois incontournables.

- — —

Avis aux intéressés, il reste encore quelques places pour la prochaine session de course de Team in Training. Je suis le porte-parole de ce programme d‘entrainement à vocation caritative qui amasse de l‘argent pour lutter contre les cancers du sang. Nos marcheurs, coureurs et triathlètes courent pour sauver des vies tout en participant à des épreuves partout sur la planète. Voici les trois prochaines destinations qui sont offertes par notre programme.

Red Rock Canyon de Las Vegas – 9 mars (demi ou marathon)

Lavaman triathlon – 24 mars (distance olympique)

Rock’N’Roll Edinburgh ½ marathon – 14 avril

Je prendrai part au demi-marathon d'Edimbourg le 14 avril prochain. Il s'agira d'une première visite en Écosse pour moi. Si vous voulez de l'information sur Team in Training, vous pouvez visiter le site internet, téléphoner (514–875-1000) ou assister à une réunion d‘information.

Jeudi 1er novembre- 18h

Bureau de la SLLC

1255 Université bureau 705, Mtl

Samedi 27 octobre – 9h FUN RUN

NDG Sports Complex

6445 Monkland, Mtl

Samedi 10 novembre – 9h FUN RUN

NDG Sports Complex

6445 Monkland, Mtl

Les "FUN RUN" sont des courses de 20 minutes suivies d’une séance d’information. Pas besoin d'être un super athlète pour se joindre à Team In Training. Juste avoir le goût de faire une bonne action en ayant du plaisir. Et si vous demeurez à l’extérieur de la grande région de Montréal, renseignez-vous sur le programme Flex.

Plus d’excuses. Au plaisir de courir avec vous!