Gabrielle Smith et sa coéquipière Andrea Proske ont terminé premières de leur vague de repêchage, mercredi, aux Championnats du monde d’aviron qui se déroulent à Linz, en Autriche. Cette performance a du même coup permis au duo canadien de se qualifier pour les demi-finales de cette épreuve.

Les Canadiennes ont suivi leur plan de match à la lettre et sont parvenues à enregistrer un temps de 7 min 2,65 s. Au final, elles ont devancé les Bélarusses (+1,13 seconde), les Britanniques (+6,15 secondes) et les Suissesses (+9,52 secondes).

« C’était une bonne course! Nous avons tout fait comme prévu et nous avons obtenu notre laissez-passer pour le tour suivant. Nous sommes contentes du résultat », a indiqué Gabrielle Smith.

La Québécoise et Proske seront de retour à l’action vendredi, où elles tenteront de faire leur place parmi le top-6 qui accédera ensuite à la finale A. Pour ce faire, Smith croit qu’elle et sa comparse devront poursuivre dans la même veine, tout en corrigeant certaines lacunes.

« Notre approche restera la même! Il faut faire la meilleure course possible à chaque fois que nous sommes à l’eau. Il y a toujours des choses à améliorer et nous allons travailler sur certains aspects qui ont moins bien été aujourd’hui (mercredi), tout en continuant nos efforts sur les points plus positifs de notre performance. »

Les activités reprendront jeudi, en Autriche. L’équipe canadienne féminine en huit de pointe, dont fait partie Kasia Gruchalla-Wesierski, tentera d’imiter Smith et Proske. Les représentantes de l’unifolié seront de la première vague de repêchage en compagnie des Néerlandaises, des Chinoises, des Australiennes et des Danoises.