MONTRÉAL - L'année olympique s'annonce prometteuse pour le huit de pointe féminin du Canada. Dimanche, Andréanne Morin et ses partenaires ont mérité la médaille d'argent en terminant à seulement trois centièmes de seconde des Américaines à la Coupe du monde d'aviron de Lucerne, en Suisse.

Les officiels ont même eu recours à la photo-finish pour déterminer l'embarcation qui avait été la première à franchir la ligne d'arrivée. Morin, de Montréal, et ses coéquipières Lesley Thompson-Willie, Darcy Marquardt, Ashley Brzozowicz, Lauren Wilkinson, Rachelle Viinberg, Krista Guloien, Cristy Nurse et Natalie Mastracci ont réalisé un temps de 5 min 59,29 s.

Les Canadiennes ont été deuxièmes du début à la fin alors que les Américaines étaient troisièmes après les 500 premiers mètres avant de prendre les commandes de la course à la borne des 1000 m. Avec 500 m à faire, les Américaines détenaient une avance de 66 centièmes de seconde sur les représentantes de l'unifolié.

Premières après 500 m, les Néerlandaises n'ont pu maintenir la cadence imposée par les Américaines et les Canadiennes pour compléter la course au troisième rang avec presque quatre secondes de retard.

Du côté masculin, les Canadiens ont décroché la médaille de bronze. Les Allemands sont montés sur la plus haute marche du podium tandis que les Britanniques ont mérité l'argent.

En finale A du deux de pointe, le tandem canadien composé de Dave Calder et Scott Frandsen a mérité la médaille d'argent grâce à un temps de 6 min 26,77 s. Seuls les Néo-Zélandais ont été plus rapides pour monter sur la plus haute marche du podium. Les Grecs ont ravi la médaille de bronze.

Vandor et Jarvis au pied du podium

Le Québécois Douglas Vandor et son coéquipier de deux de couple poids léger, le Manitobain Morgan Jarvis, ont raté le podium par 21 centièmes de seconde. À sa première Coupe du monde ensemble, le duo canadien a stoppé le chrono à 6 min 25,18 s pour terminer quatrième tout juste derrière les Danois Mads Rasmussen et Rasmus Quist.

« C'est une bonne préparation pour Londres, je préfère être quatrième ici que lors des Jeux olympiques, a indiqué Vandor. C'est notre première régate ensemble, on sait maintenant sur quoi travailler au cours des deux prochains mois pour arriver prêts. »

Les Français Stany Delayre et Jérémie Azou ont été les plus rapides en réalisant un temps 6 min 22,78 s. Les Néo-Zélandais Storm Uru et Peter Taylor ont terminé deuxièmes.

Vandor et Jarvis ont connu un départ canon prenant la tête dans les premiers 500 m, position qu'ils ont maintenue jusqu'à 1500 m avant de voir leurs rivaux les coiffer au fil d'arrivée. « Il va falloir travailler notre sprint final, a mentionné l'athlète de Dewittville. En fin de course quand tout le monde est fatigué, c'est l'équipage qui fait le moins d'erreurs au sprint qui l'emporte. C'est difficile de nous coordonner quand la fatigue est bien installée. C'est sur quoi on va travailler. »

En finale B, le Montréalais Derek O'Farrell et ses coéquipiers du quatre de pointe masculin Anthony Jacob, Mike Wilkinson et Peter McClelland ont été les plus rapides en arrêtant le chronomètre à 6 min 1,47 s. Ils ont devancé par plus de deux secondes l'équipage allemand.