LUCERNE (Suisse) (AFP) - Les Championnats du monde d'aviron, qui se sont achevés dimanche à Lucerne, ont souligné, comme parfois dans une année post-olympique, le passage de témoin entre des champions de deux générations.

Outre la retraite, définitive ou provisoire, de nombreux champions - le skiffeur néo-zélandais Rob Waddell, le mythique Britannique Steven Redgrave (5 titres olympiques et 9 mondiaux), les Australiens Jim Tomkins et Drew Ginn, les Français Jean-Claude Rolland et Michel Andrieux, les Canadiennes McBean et Robinson, les Roumaines Ignat et Lipa - de nombreux rameurs sacrés à Sydney ont dû baisser pavillon sur le Rotsee, le "Lac des Dieux".

Ainsi la grande favorite du skiff dames, la Bélarusse Ekatarina Karsten, 29 ans, double championne olympique et du monde de la spécialité, s'est inclinée à la surprise générale devant l'Allemande Katrin Rutschow-Stomporowski et la Russe Joulia Levina. Les forces qu'elles a laissées sous le chaud soleil avec le deux de couple (3e place également) remporté à nouveau par l'Allemagne avec Katrin Boron, 30 ans, triple championne olympique, ont joué un grand rôle dans ce "naufrage".

Le quatre sans barreur (poids légers) français, champion olympique à Sydney, a lui aussi échoué dans sa tentative de réussir un doublé inédit. Après avoir fait partie du huit (poids légers) sacré samedi, les 4 hommes (Xavier Dorfman, Yves Hocdé, Jean-Christophe Bette, Laurent Pochier) n'ont pu terminer que troisième derrière l'Autriche, folle de bonheur après sa seule médaille des Mondiaux, et le Danemark, champion olympique à Atlanta et trois fois champion du monde depuis.

Exploit de Cracknell-Pinsent

Les seuls à avoir réussi le véritable exploit que représente un doublé inédit, encore plus fabuleux parce que accompli en deux heures dans la même journée, sont les Britanniques James Cracknell, 29 ans, et Matthew Pinsent, 30 ans, avec le deux barré et le deux sans barreur, permettant au deuxième d'égaler le record de titres mondiaux de Redgrave.

Encore, dans cette dernière course, ils ne durent leur salut qu'aux deux centièmes de seconde conservés sur la ligne face aux Yougoslaves Visacki-Stojic.

Parmi les champions olympiques battus, on relève, en deux de couple (poids légers), les Polonais Tomasz Kucharski-Robert Sycz, 27 ans tous les deux, par les Italiens Elia Luini-Leonardo Pettirani.

Ces Mondiaux - "d'un niveau élevé pour une année post-olympique" selon Eberhard Mund, directeur du secteur olympique français et ancien entraîneur de l'Allemagne de l'Est - ont vu confirmer l'universalité de l'aviron avec 27 pays ayant remporté au moins une médaille.

A mettre en exergue la belle performance de l'Irlande avec 3 médailles d'or dont 2 en skiff poids légers.