Les deux Québécois en action mercredi aux Championnats du monde d'aviron de Bled (Slovénie), Doug Vandor et Derek O'Farrell, ont tous les deux assuré leur billet pour la ronde des demi-finales.

Vandor et son coéquipier de deux de couple poids léger, Cameron Sylvester, ont arrêté le chrono à 6min 26,65s pour ainsi prendre le deuxième rang de leur quart de finale. Au repêchage du quatre de pointe, O'Farrell a joint ses efforts à ceux de Kevin Kowalyk, Anthony Jacob et Will Dean pour être les plus rapides de leur vague.

Contrairement à leur habitude, Vandor et Sylvester ont joué de prudence, comme l'a souligné Vandor en entrevue.

« J'ai eu un petit problème à mon dos et c'est au départ où il travaille le plus. Nous avons donc fait un départ un peu plus safe. Par la suite, nous avons confortablement ramé en restant dans les trois premiers » a indiqué l'athlète originaire de Dewittville, en Montérégie, qui a terminé à 39 centièmes de seconde de l'équipage grec de Eleftherios Konsolas et Panagiotis Magdanis.

Victorieux à la Coupe du monde présentée à cet endroit en mai 2010, le duo canadien a mis les bouchées doubles à l'entraînement au cours des dernières semaines. « Nous avons mis l'accent sur nos fins de course et aujourd'hui (mercredi), nous avons même été provisoirement premiers dans les 500 derniers mètres. Nous avons donc fait la preuve que nous étions capables de pousser en fin d'épreuve. »

Pour sa part, Derek O'Farrell et ses coéquipiers ont devancé les Tchèques de 3,16 s.

« Nous avons connu une bonne course et notre départ était très bon. Nous devions finir dans les deux premiers bateaux pour atteindre les demi-finales, sauf que nous voulions nous assurer de gagner, a-t-il indiqué. Nous avons suffisamment de vitesse en fin de course, non seulement pour atteindre la finale A, mais aussi pour peut-être mettre la main sur une médaille. »

Depuis les dernières années, l'ancien membre du club McGill ramait dans le huit plutôt que dans le quatre.

« Les résultats du huit et du quatre n'ont pas été extraordinaires à la Coupe du monde de Lucerne (en juillet), alors les entraîneurs ont décidé de renforcer les deux bateaux. Mes nouveaux coéquipiers du quatre sont de bons gars et nous pouvons maintenant rivaliser avec les meilleurs. C'est un bon changement pour moi et leur aide a fait en sorte que la transition entre les deux bateaux a été facile. »

Andréanne Morin sera en action à la finale A du huit féminin qui aura lieu vendredi. Vandor et O'Farrell seront quant à eux de retour en course samedi, en demi-finale. À noter qu'une place dans les 11 premiers assurerait au Canada la qualification des bateaux masculins aux Jeux olympiques de Londres.