Le Trifluvien Gabriel Beauchesne-Sévigny et son coéquipier néo-écossais Andrew Russell ont démontré qu'ils faisaient partie des prétendants au podium du C-2 1000m, jeudi, au jour 1 des Championnats du monde de canoë-kayak de vitesse qui se déroulent à Poznan (Pologne).

Après avoir terminé deuxième de sa ronde préliminaire, le duo canadien a obtenu une autre deuxième place, en demi-finale cette fois, ce qui l'a assuré de sa qualification à la finale qui sera disputée samedi.

En ronde préliminaire, Beauchesne-Sévigny et Russell ont arrêté le chrono à 3 min 35,598 s, soit à 1,5 s de l'équipage azerbaïdjanais formé de Sergey Bezugliy et Maksim Prokopenko. Une victoire des Canadiens leur aurait permis d'accéder directement à la finale.

« C'était une bonne course même s'il y avait de grosses vagues. Andrew et moi sommes capables de bien gérer ça, a souligné Beauchesne-Sévigny. En plus, nous sommes passés près de chavirer en fin de course, alors terminer à seulement 1,5 s des premiers, ça démontre que nous avons pu leur chauffer les fesses. Les gagnants sont les champions européens et médaillés de bronze aux Jeux olympiques de Pékin, donc eux aussi peuvent ramer dans toutes les conditions. »

Le duo canadien est retourné dans les blocs de départ 4 heures plus tard, où il a complété les 1000 m de sa demi-finale en un temps de 3 min39,053 s, terminant derrière les Roumains Alexandru Dumitrescu et Victor Mihalachi (3 min 37,609 s).

« Après notre première course, nous savions que nous étions de taille. En demi-finale, nous devions rester en contrôle et terminer dans les trois premiers, ce qui était très réaliste pour nous. Malgré un mauvais départ, nous nous sommes replacés dans les trois premiers à la mi-course. Le fait d'avoir pu rester avec la Roumanie et l'Azerbaïdjan aujourd'hui (jeudi) est de très bon augure pour la finale de samedi », d'ajouter le Québécois qui sera également en action au C-2 200 m et au relais 4x200 m en C-1.

Toujours chez les hommes, Steve Jorens, de Candiac, et son partenaire Angus Mortimer ont terminé quatrièmes de leur ronde éliminatoire du K-2 1000 m. En demi-finale, le duo a fini en cinquième place, ce qui le classe dans la finale C de samedi.

Du côté féminin, la Dorvaloise Émilie Fournel a pris le troisième rang de sa demi-finale en K-1 1000 m, assurant du même coup sa place en finale B (samedi).