Bach veut qu'on parle de sport
Jeux Sotchi 2014 lundi, 3 févr. 2014. 15:59 dimanche, 15 déc. 2024. 08:32SOTCHI - Les rigoureuses mesures de sécurité et la loi russe anti-gay ne devraient pas détourner l'attention des Jeux olympiques de Sotchi, a déclaré le président du CIO, Thomas Bach , lundi.
Bach a de nouveau défendu les énormes dépenses de la Russie pour organiser les Jeux d'hiver, précisant que l'argent va servir à la transformation à long terme de la région.
S'exprimant en conférence de presse à quatre jours de la cérémonie d'ouverture, Bach a nouveau exprimé sa confiance dans la capacité de la Russie d'assurer des Jeux olympiques sécuritaires malgré les menaces d'attaques terroristes de militants islamistes du Caucase du Nord.
« J'ai obtenu des assurances avant de venir ici et je suis toujours confiant, a-t-il dit. Toutes les informations que nous avons de la part des organisateurs russes et de leur coopération avec les services internationaux nous donnent confiance. »
Des dizaines de milliers de membres de l'armée et de la police ont été déployés pour assurer la sécurité des jeux, de même que le déploiement de navires de guerre, des batteries anti-missiles et des drones. Deux navires de guerre américains ont été envoyés en mer Noire avant les jeux.
« Chaque grand événement est aujourd'hui sous la menace, qu'il s'agisse d'un sommet politique ou de grands congrès, a poursuivi Bach. Nous devons composer car, toute autre façon de faire, serait céder aux terroristes et c'est la dernière chose que nous voulons tous faire. »
Bach a déclaré que les mesures de sécurité étaient comparables à celles des Jeux de Salt Lake City en 2002, présentés quelques mois après les attaques terroristes du 11 septembre 2001.
« Il y avait beaucoup de sécurité, pourtant sur tous les sites on pouvait profiter d'une ambiance olympique agréable et je pense ce sera la même chose ici », a-t-il dit.
Bach a également réitéré sa position selon laquelle la loi russe interdisant la "propagande" gay visant les mineurs n'aurait pas d'incidence sur les jeux.
« Le CIO a été très clair: Nous sommes contre toute forme de discrimination », a-t-il dit
Bach a reçu des assurances de la part du président russe Vladimir Poutine que les athlètes et les visiteurs ne seront pas l'objet d'une forme quelconque de discrimination sur la base de l'orientation sexuelle.
La charte du CIO soutient que la discrimination "fondée sur la race, la religion, la politique, le sexe ou autre est incompatible avec le mouvement olympique."
Interrogé pour savoir si elle pourrait être amendée pour inclure l'orientation sexuelle, Bach a soutenu qu'elle était déjà couverte par le libellé de la charte.
Bach a encore défendu le coût des jeux, dont le prix total _ y compris les dépenses pour les routes, lignes de chemin de fer, les hôtels et autres projets d'infrastructure _ s'élève à 51 milliards $, un record pour les Jeux olympiques d'hiver ou d'été.
Bach a également déclaré qu'il était confiant de voir les organisateurs régler les problèmes d'hébergement, surtout en montagne.
Il a souligné qu'il y avait ecore quelques détails à régler pour trois pour cent des 24 000 chambres disponibles.
Sur un autre sujet, Bach a dit qu'il était ouvert au changement du règlement qui prévoit qu'aucun nouveaux sports ne peuvent être ajoutés au programme des Jeux olympiques moins de sept ans avant leur présentation. Ce sera l'un des enjeux lors de l'assemblée générale du CIO plus tard cette semaine.
Si la règle des sept ans est abandonnée, il pourrait permettre l'inclusion de baseball et du softball aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Ces deux sports sont très populaires au Japon.
Aucune décision à ce sujet ne sera prise avant la fin de l'année.