KINGSTON (AFP) - Le Canadien Donovan Bailey, champion olympique et ex-recordman du monde du 100 m, mise sur Dwain Chambers et le sprint britannique pour dominer le 100 m des Jeux du Commonwealth, du 25 juillet au 8 août à Manchester.

"Parce que Dwain s'entraîne bien et qu'en plus c'est quelqu'un que j'aime bien", a déclaré Bailey depuis Kingston où il suit les Mondiaux juniors. "Les Britanniques vont sans le moindre doute dominer le 100 m et le relais."

Chambers a battu l'Américain Maurice Greene, champion olympique et du monde à deux reprises cette saison.

Selon Bailey, le sprint canadien "est en reconstruction depuis ma blessure au tendon d'Achille. Il a besoin d'aide à tous les niveaux. Mais nous avons d'excellents coureurs".

Il s'est également montré impressionné par le talent de Darrel Brown et Marc Burns (Trinité-et-Tobago), auteurs du doublé sur le 100 m juniors en 10.09 et 10.18. "Ils sont fabuleux mais ils doivent bien doser leur progression. Ils doivent savoir que la carrière ne s'arrête pas à 22 ans", leur conseillait-il.

Invité par l'IAAF dans sa Jamaïque natale, Bailey en profite aussi pour régler quelques affaires. "Je suis plus occupé que jamais et je vibre autant en signant des contrats de plusieurs millions de dollars que lorsque je participais à la compétition", a assuré le Canadien dont les sorties sportives sont désormais réservées au basket-ball et au golf.