L’équipe nationale féminine a remporté son plus grand match de l’année, vendredi, pour compléter un parcours parfait et remporter la médaille d’or des Jeux parapanaméricains de Lima, au Pérou.

« Au début de la saison, nous avons eu une rencontre avec les joueuses et nous avions pris pour objectif de remporter ce match-là. C’est une grande victoire pour nous », a indiqué l’entraîneur Marc-Antoine Ducharme après la rencontre.

La formation canadienne qui compte sur les services d’Élodie Tessier, Cindy Ouellet, Sandrine Bérubé et Maude Jacques a fait preuve de caractère lors de cette finale en revenant de l’arrière à deux reprises.

En déficit 16-11 après le premier quart, elles sont parvenues à marquer 20 points au deuxième tableau pour retraiter au vestiaire avec un déficit d’un seul point à la demie. Le même scénario s’est produit au quatrième quart, alors que les représentantes de l’unifolié ont enfilé les paniers à répétition pour filer vers une victoire de 67-64.

« Les filles ont bien répondu aujourd’hui (vendredi). Notre défense était efficace, mais les Américaines réussissaient tous leurs tirs en début de match. Par contre, nous savions que si nous poursuivions notre travail, elles finiraient par rater. C’est ce qui s’est produit et nous avons profité de leur relâchement pour prendre le contrôle et établir notre attaque », a poursuivi Ducharme.

C’est donc avec l’or au cou, une qualification olympique et le sentiment du devoir accompli que les joueuses de l’équipe nationale rentreront au pays en début de semaine prochaine.

« Nous avons atteint tous nos objectifs et je suis fier de mes joueuses. C’était important pour nous de jouer cette finale, car nous n’aurons pas d’autres matchs avec un enjeu aussi grand d’ici à Tokyo. Elles ont offert une superbe performance et c’est encourageant pour l’année à venir », a conclu Ducharme.

Le pied du podium pour Soliman

Myriam Soliman a pris le quatrième rang lors de la finale du 50 m libre chez les S6. La Longueuilloise a conclu l’épreuve à 0,18 seconde de la Mexicaine Valeria Lopez Gomez, qui a remporté la médaille de bronze.

La Colombienne Sara Vargas Blanco (35,73 s) a réalisé un record parapanaméricain et est repartie avec la médaille d’or. La Brésilienne Laila Suzigan Garcia (+1,39 seconde) est quant à elle arrivée deuxième.

De son côté, Clémence Paré a terminé sixième au 200 m libre de la catégorie S5. La Nageuse de Boucherville a enregistré un temps de 4 min 17,62 s lors de cette course remportée par la Brésilienne Joana Jaciara Da Silva (3 min 14,71 s).

L’Américaine Alyssa Gialamas (+13,97 secondes) et la Brésilienne Esthefany De Oliveira (+22,32 secondes) ont respectivement pris les deuxième et troisième échelons.

Parabadminton – Lapointe et Roussy poursuivent leur route

Pascal Lapointe (SL4) a amorcé sa journée en remportant son match de simple en deux manches de 21-7 et 21-12 face au Vénézuelien Anthony Alvarado. Le Montréalais a ensuite subi une défaite de 2-0 (21-17 et 21-15) face à l’Argentin Raul Anguiano.

En dépit de ce revers, Lapointe sera de la finale de bronze, samedi, où il sera confronté au Péruvien Pablo Cueto.

Il poursuivra aussi son parcours en double mixte avec sa partenaire Olivia Meier. Le duo canadien a conservé son dossier immaculé en remportant son seul affrontement du jour en venant à bout des Cubains Laura Lanes et Rolando Bello en deux sets de 21-11.

Lapointe et Meier occupent le premier rang du classement général.

Pour sa part, William Roussy (SL3) a dû s’avouer vaincu en trois manches de 21-23, 21-14 et 13-21 contre le Brésilien Zuffo.

Le Gaspésien a tout de même terminé au deuxième rang du groupe B et disputera la finale pour l’obtention de la médaille de bronze, samedi, contre le Cubain Rolando Bello.

Taekwondo – Cappello doit se retirer

Anthony Cappello a connu une courte journée de travail chez les moins de 61 kg. L’athlète de Saint-Constant s’est incliné au compte de 28-13 face au Dominicain Geraldo Castro dans son seul combat de la journée.

Cappello a ensuite été dans l’obligation de se retirer de la compétition en raison d’une blessure subie lors de ce duel.