VAL DI FIEMME - Le Norvégien Petter Northug et le Tchèque Lukas Bauer, séparés par 8 secondes au classement général à l'issue de la 6e et avant-dernière étape du Tour de ski, samedi dans le V



VAL DI FIEMME - Le Norvégien Petter Northug et le Tchèque Lukas Bauer, séparés par 8 secondes au classement général à l'issue de la 6e et avant-dernière étape du Tour de ski, samedi dans le Val di Fiemme, devraient se livrer un beau duel lors de l'ascension finale dimanche.

La 4e édition de ce Tour de ski se jouera donc lors de cette 7e et dernière étape, une impressionnante montée sur une piste de ski alpin de 3,5 m, avec une moyenne de 13% et des murs à 28 %.

Vainqueur de la course de 20 km, départ en ligne en style classique, Bauer a gagné le droit d'être le seul à rester au contact de Northug au classement général.

L'Allemand Axel Teichmann, troisième du jour, possède 1 min 30 de retard alors que les écarts sont faibles derrière lui.

Samedi sous un temps très humide, la course s'est jouée un peu avant le passage au 15e km, alors que Bauer et Northug s'étaient échappés aux alentours du 10e km.

A 5 km de l'arrivée, le Tchèque, vainqueur du Tour de ski 2008, a finalement lâché son rival pour franchir la ligne avec 31 secondes et 5/10 d'avance. Le triple champion du monde 2009 a réussi à conserver un bout de spatule d'avance sur Teichmann, qui a réglé le peloton.

L'espoir du grand jour

Les deux hommes se sont partagés quasiment toutes les bonifications distribuées à chaque passage dans le stade.

"C'est une surprise pour moi d'être si bien et de gagner. J'ai décidé d'attaquer car je me sentais bien. Quand j'ai vu qu'on était au coude à coude avec Petter j'ai juste essayé de faire ma propre course sans me soucier des autres", a expliqué Bauer.

Dimanche, "ce sera ouvert. J'espère que je serai dans un grand jour", a-t-il ajouté.

De son côté, Northug, triple champion du monde 2009 et maître du circuit cette année, a estimé que "la course a été difficile".

"Ma tactique était de ne pas me battre pour les bonifications mais ensuite, j'ai commencé à y penser et j'ai enchaîné quelques bonus de 15 secondes.", a expliqué le Scandinave de 24 ans, bien aidé par ses compatriotes sur les premiers sprints aux bonifications.

Chez les dames, la Slovène Petra Majdic a repris à la Polonaise Justyna Kowalczyk la tête du classement général de ce Tour de ski, -et de la Coupe du monde- en s'imposant au sprint devant la Kazakhe Elena Kolomina et l'Italienne Marianna Longa.

Toujours dans le groupe de tête, Kowalczyk, victime d'une chute dans l'ultime descente, a pris la 23e place.