(Sportcom) - La Lévisienne Marie-Pier Beaudet a pris, lundi, le 58e rang de la ronde de qualification à l'arc recourbé des Championnats du monde de tir à l'arc disputés à Leipzig, en Allemagne. Par contre, l'archer, qui a récolté 1284 points au terme de la journée de compétition, n'était pas entièrement concentrée sur sa cible…

Et pour cause ! Sa compatriote québécoise et cochambreuse à Leipzig, Marie-Michèle Quirion, a été hospitalisée, dimanche soir, après avoir éprouvé de grandes douleurs à la poitrine tout au long de sa journée de qualifications. Beaudet, qui tient un peu le rôle de grande sœur auprès de la Beauceronne qui souffre finalement d'une déchirure au niveau des muscles intercostaux, a été particulièrement affectée à sa dernière journée de préparation avant la tenue de sa ronde de qualification.

« Ce n'est même pas une blessure reliée au tir à l'arc », a spécifié Denis Beaudet, l'entraîneur des deux Québécoises et père de Marie-Pier. « Nous croyons plutôt que c'est en portant ses bagages que Marie-Michèle se serait infligé cette déchirure », a ajouté le Québécois qui suit, de Lévis, les performances de ses protégées sur Internet. Malgré la douleur, Quirion, âgée de 16 ans seulement et qui en est à ses premiers pas sur la scène internationale de tir à l'arc, a pris la 68e place des qualifications à l'arc à poulie, dimanche.

Lundi, après avoir amorcé la compétition au 47e rang sur 144 athlètes à la distance de 70 m, Marie-Pier Beaudet a connu plus de difficultés avec la distance de 60 m où elle a reculé au 102e rang. En après-midi, la Québécoise a obtenu la 46e place sur 50 m ainsi que sur la distance de 40 m, récoltant un total cumulatif de 1284 points la plaçant au 58e rang. « Elle a mal commencé, a fait remarquer son père, mais elle a fini très fort. »

« Marie-Pier a dit avoir manqué de feeling et techniquement, c'est très important d'en avoir. Au tir à l'arc, il faut avoir toute sa concentration et c'était un peu compréhensible qu'elle soit un peu bousculée. »

Cependant, le papa demeure très satisfait de la tenue de sa protégée. « Elle a très bien fait à trois des quatre distances. Elle a tiré comme elle en était capable et il faut se dire que c'est important les qualifications, mais que sa performance en matchs, jeudi, le sera encore plus. Il faut aussi relativiser les choses, elles étaient 144 concurrentes à s'affronter ce qui est un nombre record. » Aux derniers Championnats du monde, en 2005, à Madrid, 108 archers avaient pris part à la compétition.

Au tour éliminatoire, jeudi, Beaudet affrontera, en première ronde, la Vénézuélienne Leydis Brito qui a pris la 71e place des qualifications en tirant 1275 points. « C'est un match à sa portée. Or, le deuxième risque de l'être moins. Selon nos calculs, elle affronterait la Chinoise Juan Juan Zhang qui a terminé au septième rang des qualifications avec un pointage de 1353. » Une victoire au deuxième tour lui permettrait de terminer parmi les 32 premières alors qu'une défaite la ferait terminer, au mieux, au 33e rang selon son pointage.

Marie-Pier Beaudet n'est pas seulement à Leipzig pour obtenir son meilleur classement en championnats du monde - elle avait terminé 98e à Madrid en 2005 et 58e à New York en 2003 - mais également pour tenter d'assurer au Canada, une place aux prochains Jeux olympiques. « Marie-Pier ne peut se qualifier individuellement, mais a la chance d'obtenir pour le Canada l'une des 40 places octroyées en Allemagne pour les Jeux de Pékin. »

Selon Denis Beaudet, un top 50 serait suffisant pour qualifier le Canada, ce que Marie-Pier est toujours en mesure de faire. La suite… jeudi !