Beaudry et Polossifakis qualifiés
Escrime lundi, 5 août 2013. 17:21 mercredi, 11 déc. 2024. 22:45
Montréal – Les sabreurs Joseph Polossifakis et Philippe Beaudry ont conclu la ronde des poules des Championnats du monde d’escrime aux 11e et 13e rangs, lundi, à Budapest en Hongrie. Grâce à leur classement, les deux Québécois ont accédé directement au tableau principal.
Polossifakis et Beaudry ont chacun inscrit cinq victoires en six affrontements en ronde des poules.
« Ça s’est très bien passé pour moi, a noté Beaudry, 32e au classement mondial. Je me suis beaucoup entraîné ces derniers mois et j’ai réussi à bien mettre en application ce que j’ai travaillé. Tout allait assez bien, surtout mentalement. À l’exception du combat que j’ai perdu, j’ai fait de bons choix tactiques lors de mes duels. Dans l’ensemble, mes plans de match ont bien fonctionné. »
Mercredi, chez les 64, Beaudry affrontera le Français Bolade Apithy qui occupe présentement le 37e rang mondial. « Ce sera un gros combat. C’est un tireur qui a fait partie du top-16 mondial pendant quelques années et qui a beaucoup d’expérience. Mais je l’ai déjà battu une fois. Je l’ai surpris il y a deux ans et j’espère pouvoir faire la même chose dans deux jours », a conclu le Montréalais.
Joseph Polossifakis, 24e au monde, sera quant à lui opposé au Hongrois Andras Szatmari, 54e.
Le Britanno-Colombien Shaul Gordon s’est également qualifié pour le tableau principal. Après avoir obtenu une fiche de trois victoires et de trois défaites en poules, le Canadien a battu le Biélorusse Alexei Romanovitch 15-10 chez les 96 pour accéder au tableau des 64.
Pour sa part, l’Ontarien Mark Peros a été stoppé au premier tour éliminatoire par le Polonais Jakub Ocinski, qui l’a vaincu 15-13.
Par ailleurs, les fleurettistes canadiennes Kelleigh Ryan, Alanna Goldie et Eleanor Harvey se sont qualifiées pour le tableau principal. À l’épée, Joanna Guy sera la seule représentante du pays chez les 64.
Mardi, les épreuves de qualifications à l’épée et au fleuret seront disputées chez les hommes. Du côté féminin, les spécialistes du sabre tenteront de gagner leur place dans le tableau principal.