Beaudry et Polossifakis s'arrêtent aux 64
Escrime samedi, 8 févr. 2014. 14:31 jeudi, 12 déc. 2024. 15:19
Montréal, 8 février 2014 (Sportcom) – Les sabreurs québécois Philippe Beaudry et Joseph Polossifakis ont tous les deux été éliminés dans le tableau de 64 à la Coupe du monde d’escrime de Madrid, samedi. Ils ont respectivement conclu aux 38e et 40e échelons en Espagne.
Beaudry, 40e au monde, a été éliminé par l'Espagnol Pablo Moreno, 94e sur l’échiquier mondial, par la marque de 15-8. « Je n’ai pas eu un super match. J’étais limité dans mon choix d’action et mon adversaire en a bien profité en prenant les devants assez rapidement. Je n’ai jamais réussi à niveler l’écart », a expliqué le sabreur de Pointe-aux-Trembles, toujours ennuyé par des douleurs à un genou.
« Au niveau défensif, j’ai eu beaucoup de difficultés à performer à cause de mon genou et je n’ai pas eu le succès escompté au niveau défensif », a jouté Beaudry.
De son côté, Polossifakis, 24e au classement mondial, a été défait 15-14 par le Français Julien Médard, 48e. Malgré une avance de 14-11, le Montréalais n’est jamais parvenu à mettre la touche finale.
« À 14-13, l’arbitre m’a donné une touche, mais mon adversaire a contesté la décision et a demandé la reprise vidéo. L’arbitre responsable de la vidéo a plutôt donné la touche au Français qui a créé l’égalité », a expliqué l’escrimeur de 23 ans.
Médard a ensuite réussi le point gagnant pour éliminer Polossifakis. « La touche aurait pu aller d’un côté comme de l’autre, mais c’est lui qui l’a eue. Mais je n’ai pas été parfait techniquement sur l’action. »
Le Québécois s’en veut d’avoir gâché une avance de trois touches. « C’est un peu injuste d’avoir perdu l’avance que j’avais. J’ai très bien tiré tout au long du match. Je me suis démarqué et j’ai fait de belles touches, alors c’est un peu difficile à digérer de perdre comme ça à la fin. »
Le Coréen Junghwan Kim a décroché la médaille d'or en vainquant en finale le Hongrois Csanad Gemesi par la marque de 15-11. Les médailles de bronze sont allées au Roumain Tiberiu Dolniceanu et à l'Italien Diego Occhiuzzi.
Éliminés vendredi, Mark Peros a pris le 119e rang, Cédric Boutet le 120e et Farès Arfa le 163e.
Polossifakis, Boutet, Arfa et Paros seront de retour en action dimanche pour l’épreuve par équipe. Ils se mesureront d’abord aux Brésiliens dans le tableau de 32.
Du côté de Leipzig, en Allemagne, deux Québécoises ont pris part à la Coupe du monde d’épée. Toutes deux éliminées au premier jour de compétition vendredi, Malinka Hoppe a fini 122e et Vanessa Lacas-Warrick 194e.
La Russe Violetta Kolobova a raflé l'or, gagnant la finale contre l'Ukrainienne Yana Shemyakina. Emese Szasz, de la Hongrie, et Man Wai Kong, de Hong-Kong, ont obtenu le bronze.