Les sabreurs Philippe Beaudry et Joseph Polossifakis ont tiré de belle façon en ronde des poules et se sont du coup qualifiés directement pour le tableau principal de la Coupe du monde d’escrime de Madrid, en Espagne, vendredi.

Beaudry, de Pointe-aux-Trembles, a en fait été impeccable, remportant ses six duels des poules, alors que Polossifakis, d’Outremont, s’est incliné une seule fois en six sorties également. Le premier s’est classé 9e au terme de ce premier exercice et le second 12e.

La prestation de Beaudry est d’autant plus méritoire qu’il est blessé. « J’ai un malaise à un genou, alors je suis un peu limité dans mon choix d’actions. J’y suis donc allé directement aux choses qui fonctionnent. »

En devant mettre de côté certaines stratégies, il a ainsi dû garder les choses simples, ce qui s’est avéré plutôt payant. « Des fois on pense un peu trop, on ouvre trop grand notre jeu. Aujourd’hui, j’ai été vraiment efficace. »

Beaudry, 40e sur l’échiquier international, se mesurera à l’Espagnol Pablo Moreno, classé 94e, samedi, dans le tableau de 64.

« C’est une Coupe du monde très forte. Tous les meilleurs au monde sont ici », a pour sa part mentionné Polossifakis, précisant que pas moins de 198 sabreurs se disputent les grands honneurs de la compétition.

Le Montréalais était content de cette première journée de Coupe du monde en 2014. « Je me sentais vraiment bien et tout s’est bien passé. Il faut juste que je transporte ça dans des victoires de 15 touches demain (samedi). »

Le Français Julien Médard, 48e sabreur mondial, sera le prochain rival de Polossifakis, classé 24e.

À sa première Coupe du monde européenne en carrière, Cédric Boutet a connu un parcours intéressant. Le Rosemèrois a en effet gagné trois de ses six premiers affrontements, avant d’être éliminé 15-13 par l’Espagnol Daniel Del Valle dans le tableau préliminaire.

« Globalement, en poules, j’étais assez content. Contre l’Espagnol, j’étais en contrôle jusqu’à la pause, où je menais 8-3. Mais je pense que ma gestion psychologique de la pause n’a pas été suffisante. J’ai changé mon jeu, j’ai hésité, ce que je n’avais pas fait de la journée encore », a commenté Boutet, qui en était à sa troisième Coupe du monde après celles de Chicago en 2012 et 2013.

L’Ontarien Mark Peros, 63e au classement international, a également triomphé trois fois en six rencontres dans les poules, avant d’être éliminé 15-10 par l’Allemand Bjoern Huebner, 78e sabreur mondial.

Le Lavallois Farès Arfa n’a quant à lui remporté qu’une victoire en six duels de cinq touches, moment où sa journée de travail a pris fin. Il s’est classé au 163e échelon de la compétition.